Pour reprendre la cause possible est essayer à l'avenir de l'éviter:
- la mère était en forme et avait déjà eu l'année dernière une pouliche du même étalon mais 15 jours AVANT le terme. Cette année, on pense que c'était un mâle est la jument devait être à terme 2 jours plus tard il me semble.
Donc peut être un facteur météorologique, avec le froid elle ne l'a pas fait quand il aurait fallu...
- Et puis, peut être que les poulinières n'ont pas été assez diminuée en ration ce dernier mois, donc tout dans le poulain et difficulté à le sortir.
Si cela peut faire éviter d'autres drames, je préfère expliquer la situation et les facteurs possibles bien que la liste ne soit pas exhaustive.
En tout cas, merci de votre soutien, pour ma part je relativise, c'est la façon dont cela s'est passé qui est dure et douloureuse.
La jument a laissée 3 magnifiques pouliches à l'éleveuse qui sont encore sur place.
Pour l'éleveuse c'est plus dur, en plus c'était un peu la poulinière chouchoute et forcément elle se torture en se disant que c'est de sa faute, qu'elle aurait pu l'éviter.
Bon courage à vous qui avait encore des naissances, heureusement cela se passe bien la grande majorité du temps.
Nelly: Tu penses faire castrer Aramis, tu ne peux pas le garder entier même si une jument arrive ?
Edit: j'ai une question concernant la réaction d'une poulinière qui a toujours vécu avec celle qui vient de nous quitter.
La jument ne cesse d'hennir sans raison, et ce n'est pas son hennissement habituel, est ce que cela passera, y a t il quelque chose à faire pour qu'elle vive au mieux le départ soudain de sa copine ?
Elle est au pré avec la 3ème poulinière qui vient d'avoir son poulain.
Avez vous déjà eu à gérer ce genre de réaction chez les chevaux ?