Je vous reconfirmerais en temps voulu, mais il me semble avoir parlé de gestation extra utérine avec mon véto cette saison, et si mes souvenirs sont bons il n'a connu qu'un cas, mené loin en gestation, mais ayant directement occasionné une stérilité de la jument.
Personnellement, je n'ai jamais rencontré de tels cas, le seul évoqué (et à reconfirmer) a été celui avec mon véto.
Il faut parfois des fouilles minutieuses avec une cartographie (aussi précise qu'elle puisse l'être) en cas de kystes notamment, avec certains dont la taille est modulable d'un jour à l'autre. Donc je dirais que malheureusement, vu le peu de cas qu'on rencontre de gestations de ce type, il n'était absolument pas évident d'établir cette conclusion à la vue d'une vésicule isolée + retour en chaleurs.
Pour la question de la justice, je serais de l'avis d'Anne. C'est un cas qui me semble extremement compliqué à défendre. Il est déjà difficile et long d'obtenir gain de cause quand il y a des fautes manifestes, alors sur un cas aussi rare que celui là je pense que c'est s'engager sur le long terme, avec les frais qui en découlent.
Qui plus est, les échos ne sont pas mémorisées informatiquement par les vétérinaires, ça risque donc de renforcer la difficulté à prouver quoi que ce soit.
Après, tu peux continuer à pecher des experiences ici et là, peut être est ce déjà arrivé à quelqu'un d'autre qui pourra te conseiller aussi.
En tout cas