Tes garçons sont superbe, Titi reste vraiment harmonieux dans sa croissance

Moi aussi je veux plus de photos d'Aramis!!
C'est vrais que c'est pas facile comme décision, et surtout il faut avoir une total confiance avec le pro a qui tu confie. Perso j'aurais du mal.
On vois quand même beaucoup d'exemple de chevaux qui font une belle carrière en jeune chevaux et ensuite, fini, on ne les vois plus. Inversement pour ceux qui sont au haut niveau, pas de CC pour eux mais ensuite ils peuvent durer dans le temps.
Pour moi, et vu mes objectifs, je pense faire quelques tours en CCE classique( 2 ou 3) voir un peu à l'obstacle, mais surtout dans le but de faire découvrir les terrains, l'ambiance... Après si ils sont vendu, ben pour moi ça s'arrête là. Si ils sont encore là, je fait la même à 5 ans et suivant le potentiel, je ménage pour les 6 ans ou je vend pour faire les mêmes type d'épreuve pour de l'amateur ou club . Si je vois que c'est trop juste pour les 6 ans, je fait monté l'indice si c'est une jument, puis repro.
Je pense que dans tous les cas, que ce sois pour vendre ou pour emmener loin, il faut les écouter. Avancer dans l'apprentissage quand ils sont réceptif sans dépasser les limites, et entretenir ou revenir aux choses plus simple, voir mettre au vert une dizaines de jours, quand ils sont moins abordable dans l'envie d'apprendre.
J'ai une petite théorie, qui se confirmera avec les années, mais que j'ai déjà un peu expérimenté lorsque je travaillais pour un éleveur en même temps qu'en club: Lorsqu'on a un cheval qui apprend vite, qui donne beaucoup à 3 et 4 ans. Forcément on avance et on en demande souvent trop, trop vite parce que le cheval est justement réceptif. Et bien souvent ces chevaux là, à 5 ans sont plus délicat, compliqué, moins concentré, se qu'on appelle la "crise d'ados". Sur les chevaux a qui ont demande un peu moins souvent de concentration, il n'y a pas cette crise.
Les jeunes chevaux mis au travail au club devaient avancé vite, les proprio payaient une pension travail, il devait il y avoir du résultat chaque mois. Les chevaux de mon éleveur, je faisais comme je voulais ,et ne pouvais y aller que 3 fois par semaine, le travail évoluait doucement, impossible pendant les vacances d'y aller, ils étaient donc au vert. Résultat les chevaux du club, sois ils sortent encore mais sur de petites épreuves, sois ils ont disparu de s terrains de concours. Les chevaux d'élevage, une seule ne sort plus, mais vendu à 4 ans. Elle a fait des épreuves jusqu'à 6 ans et puis plus rien.
C'est comme ça que je me suis rendu compte de l'importance d'écouter et de laisser le temps aux chevaux d'apprendre et de mûrir leur apprentissage.
Bon je sais pas si mon roman t'aide, mais c'est claire que pour moi demander trop tôt certaine chose ce n'est bon ni pour le développement physique, ni pour le développement mental du jeune cheval.