Houps, je ne pensait pas avoir lancé un tel pavé dans la mare!
Fanny, je pense surtout que les élèves de ces 5 dernières années, voir plus, ne ressemblent plus au élèves que l'on a pu être.
Contrairement à toi Spag, je pense pas que ce soit une histoire de niveau. Quand je suis rentré dans le cursus agricole j'avais qu'un galop 4, que j'avais réussit à passer gratuitement car j'avais fait les boxes tous les week end et toute les vacances scolaire j'étais là pour aidé. Il m'a donc fait faire le stage gratos. Sans ma volonté je ne serais jamais rentré au Lycée agricole, qui pour le coup et heureusement pour moi, prenais surtout sur la motivation. J'ai pu ensuite passer mes galops et évoluer dans le milieux du cheval. Comme Fanny j'ai beaucoup bougé, fait de très bonne rencontre, et je pense que c'est là l'essentiel.
Maintenant quand on vois qu'il n'y a plus de BEPA, mais un bac en 3 ans pour moi c'est n'importe quoi. Ces 2 ans de BEPA, elles servent à mûrir, à voir si on est vraiment fait pour ce dur métier, car après un BEPA on peu ce réorienté. Quand on fait direct le bac, c'est déjà une autre paire de manches...Sans parler de la mauvaise éducation, et là c'est pas les MFR que je remet en cause...Bref, de toute façon c'est clair, qu'il y a un trie qui se fera face à la réalité, pour tous ces élèves qu'on à mis là "parce qu'ils aiment le contact avec l'animal"...

Et parce qu'il faut remplir les classes.
C'est simple sur ma promo bac pro on était 17, on est 10 à avoir eu le bac, je suis la seule à l'avoir eu sans passer au rattrapage. On est à ma connaissance, 4 à avoir continuer à travailler dans le milieu.
Je suis bien d'accord que coté employeur c'est à nous de les former, pour cela faut'il qu'ils soient un minimum motivé et qu'ils ne veulent pas vous apprendre votre métier

... Et vous connaissez tous mon investissement de ce coté là.
Marilou, Ack a été très impressionnante dans sa croissance, là encore elle à le cul 5 cm plus haut que le garrot! Pour moi, tant qu'elle est pleine de partout et qu'elle à la pêche, change rien.