0 j'aime
Mes parents sont pas sympas envers ma passion
Posté le 02/05/2013 à 20h23
gotan
Posté le 02/05/2013 à 20h23
Hello,
C'est super d'avoir une passion. Je suis dans ton cas coté passion, mais de l'autre coté de la barrière car moi même parent....
Pour être précis, je suis un père cavalier débutant et un papa de très jeunes cavaliers qui commencent tout doucement à s’y mettre aussi. Alors je vais essayer de te donner quelques clefs sur la manière dont les parents voient les choses, juste pour te donner éventuellement quelques pistes qui pourront faciliter la communication avec tes parents …ou du moins te permettre de comprendre leurs attitudes ou réactions.
D’abord ; même si on ne le montre pas toujours ou alors mal, il faut que tu saches que cela nous remplit de bonheur de voir nos enfants « avoir une passion »…car rien de plus triste que des enfants où des adultes qui soient éteints et que rien ne fasse vibrer. On veut tous que nos enfants soient heureux, mais cela ne doit pas prendre le pas sur d’autre choses qui à nos yeux sont tout aussi importantes : ta sécurité (à cheval ou sur le chemin), tes études, l’équilibre de la famille (tout ne peut pas être organisé autour de ton centre d’intérêt).
Volontairement, j’ai évité de parler de l’aspect financier car il faut être très très prudent quand on aborde ce sujet. Un parent qui ne peut payer l’équitation de ses enfants, c’est un véritable crève cœur pour lui…il faut vraiment en avoir conscience, et ça vaut aussi pour toutes les autres choses matérielles que vos parents ne pourraient pas vous offrir bien qu’ils sachent que cela vous ferait énormément plaisir. De manière générale, en ce qui concerne ce sujet, il faut essayer d’éviter de faire ou de dire des choses qui puissent les blesser. Parfois on dit des choses qui font de la peine et ce, sans s’en rendre compte, ou par énervement (perso, plus jeune, franchement je méritais des claques pour dire vrai)…et même si on ne le montre pas, en tant que parent ; ça nous touche….Dans la vie, il y a des gens qui font attention aux autres, qui « care » pour les autres, un peu come toi et ton cheval et d’autres qui s’en fichent des autres, de faire du mal (comme ceux qui te disent que le cheval n’est bon qu’en steak)….Toi, tu dois toute ta vie essayer d’être dans la 1er catégorie, tout en sachant que ceux de la 2em seront toujours là.
Alors voilà, tout ça pour dire, comme d’autres l’on déjà fait précédemment (mais en plus long ,sorry for that), que la communication ; c’est hyper important…que si tu sais ce que tu veux, alors ça sera même toi qui devra peut être faire le 1er pas...et oui, dès fois, ce sont nous les adultes qui sommes enfants et vice versa…mais peu importe, infine , si ça permet à tout le monde de se comprendre….
Sois l’avocate de ta passion auprès de tes parents. Montre leur que tu t’intéresses aussi à tes études et à eux. Parfois, tu devras ronger ton frein, ravaler ton orgeuil. Parfois tu seras découragée, déboussolée, désabusée ou en plein doute…mais à la fin, la récompense sera là tu pourras monter à cheval comme tu le souhaites tant….
…..et alors recommencera une nouvelle période avec des moments de découragement, de doute, de réussite et de joie etc etc etc…mais cette fois avec ton dadou. Comme quoi ; la vie peut parfois s’assimiler à un eternel recommencement…mais là je m’éloigne du sujet et tu as tout le temps pour le découvrir par toi-même.
Anyway ; take care & good luck
Gotan