Concours avec un cheval borgne.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3514 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Laura_77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Concours avec un cheval borgne.
Posté le 02/09/2010 à 19h37

Coucou à tous,

J'aurai besoin de vos avis,
J'envisage de faire quelques petits concours (pas quelque chose de conséquent, seulement de temps en temps) avec un cheval plutôt doué pour l'obstacle, enfin je me sens en confiance avec lui donc tout se passe bien, le seul problème c'est qu'il est borgne. Cela entraîne d'autres problèmes : Il stress quand il entend quelque chose d'inhabituel du côté où il ne voit pas. Cela pourrait poser des problèmes pour les concours qui ne se passent pas dans le centre équestre où je monte car il ne serait pas habitué à l'environnement, plus le bruit et ce qu'il ne connait pas, cela risque de le faire beaucoup stresser. Que me conseillez-vous ?

Inadmissible

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Concours avec un cheval borgne.
Posté le 15/09/2010 à 09h10

salut,

moi je te conseille de tenter l'experience sur une petite epreuve ds un 1er temps, genre club3. en arrivant fais le marcher, "visiter" qu'il decouvre l'environnement...tu epux aussi lui mettre un bonnet pour attenuer les bruits. Mais en tout état de cause il n'y a pas de raison que ca n'aille pas, il suffit qu'il sy habitue: une amie a moi a un cheval brogne qui a fait de l'amateur et bien qu'il soit un peu surpris par le changement d'environnement cela ne dure que qq minutes....bonne chance!

Sheundmi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Concours avec un cheval borgne.
Posté le 16/09/2010 à 20h44

Salut!

Alors personnellement ça fait 3 ans que je monte en compet de cso un poney borgne. Bien sur, je le cache pas, au début c'était pas facile, j'ai eu droit à un grand nombre de vols planés assez remarquables mais maintenant regarde ce que ça donne:



Sinon pour commencer je te conseille de l'habituer plus aux bruits qu'à la hauteur (parce qu'à ce que j'ai lu il saute assez bien ). Par exemple commencer doucement en lui passant quelque chose qui fait du bruit (clochette, sac plastique, pchit pchit demelant etc etc) sur le corps du coté où il voit et puis progressivement passer de l'autre côté, toujours lentement. Et puis après t'essayes de faire pareil quand tu es dessus. Il faut qu'il s'habitue à tous les bruits et choses bizarres qu'il va pouvoir rencontrer en concours. Il faut qu'il apprenne à te faire vraiment confiance et le plus gros sera fait. Sinon comme je sais qu'en concours il y a souvent de la musique tu peux demander a une copine d'en mettre doucement quand tu montes, puis de plus en plus fort, mais toujours en écoutant ton poon's, si tu vois que ça le stress trop reprend des trucs de base et tu reessaye le lendemain. Et puis il a souvent aussi beaucoup de monde alors si tu peux demande a tes copines d'etre a côté de la barrière quand tu montes, de parler, d'applaudir. Après il faudra pour qu'il prenne de l'aisance en concours tout simplement en faire le plus possible en essayant de la détendre au maximum en le caressant, en lui donnant une pomme, en le rassurant quoi
Et puis ce qu'il faut te dire c'est que de toute façon tu vas bien t'amuser, et qu'un poney, quel qu'il soit, est toujours en or!


M.

Lauram

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Concours avec un cheval borgne.
Posté le 16/09/2010 à 22h31

J'ai vu un cheval borgne il y a 2 ans à Lamotte Beuvron, après avoir parlé avec sa proprio j'ai su qu'il sortai en dressage, alors j'imagine que tu devrai pouvoir le faire avec ton cheval, le tout est d'y aller molo et il va bien finir par s'y habituer

Lili1802

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Concours avec un cheval borgne.
Posté le 17/09/2010 à 10h26

coucou!!
mon frère est sorti en concours avec sa jument qui était borgne d'un oeil, aucun soucis, faut juste faire attention que des fois, elle va pas voir bien un obstacle suivant comment tu arrive. Faut être la pour la rassuré, sinon c'est génial!!

Garryceline

Compte supprimé


0 j'aime    
Concours avec un cheval borgne.
Posté le 20/09/2010 à 11h54

Mon cheval est borgne, je n'ais jamais eu aucun problèmeen concours, la perte de la vue du cotés droit l'a changé complètement en bien, avant il etait un peu penot, il trainait la savate et il fallait de bonnes jambes ! Aujourd'hui, il est bien plus attentif, il se donne beaucoup plus, il est parfois chaud, surtout en concours ou quand il sent qu'on va sauter mais il est bien plus facile comme ca !!! Il n'y a qu'en ballade ou ca se complique un peu, il stress, il me fait aussi stresser du coup, il faut que je parte avec un cheval très calme et qui n'a peur de rien pour qu'i reste calme et en confiance, sinon il fait l'idiot ! C'est un très bon cheval, c'est sur, il a fallu s'y adapté, se rappeler qu'il ne voyait que d'un oeil, c'est une habitude, maintenant je ne m'en rend même plus compte tellement je le fait machinalement !!! En plus de sa, ca a resserrer nos liens, il me fait confiance et je suis son 2eme oeil !!

Edith90

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Concours avec un cheval borgne.
Posté le 25/09/2010 à 19h32

Bonjour,
Je fais du TREC avec un cheval qui a perdu son oeil droit en Avril.
Effectivement, il est inquiet sur tout ce qu'il se passe sur son coté droit.
Nous sommes partis en concours le 12 Sept. Je lui ai parlé tout au long du PTV (parcours en terrain varié) c'était dans un champ avec des juges partout, du public, parfois maladroit, des horribles piquets qui faisaient peur et bien d'autres choses bizarres :) .
Malgré son inquiétude, jamais on a perdu le contact tous les deux, on est resté ensemble, je n'ai pas cessé de lui parlé et ca l'a certainement rassuré.
Bien sûr en terrain inconnu, avec beaucoup d'espace, il est beaucoup plus "dur" a recentrer, il a tendance a fuir son coté droit et est aussi bien plus tonique :).
Parle le lui, reste en contact "auditif" avec.
Je lui ai parfois dit un peu n'importe quoi, du style : "oui je sais, ces piquets sont horribles mais il faut passer entre les 2, aller! tu sais faire, on y va !" , mais l'important était de lui parler pour le rassurer.
Je ne suis pas une grande cavalière je ne suis même pas du tout douée
mais une chose est sûre, prend tes virages larges pour qu'il ai le temps de voir, parle lui et tout ce passera bien.
Raconte nous.
Page(s) : 1 2
Concours avec un cheval borgne.
 Répondre au sujet