0 j'aime
Je ne comprends plus ... cisailler ...
Posté le 04/09/2010 à 21h06
expar
Posté le 04/09/2010 à 21h06
Le but de "placer" un cheval, n'est pas simplement de le faire céder dans la bouche (pas par la douleur, donc, pas par cisaillement), mais d'avoir un cheval "tendu", qui va répondre à la moindre de tes sollicitations.
Par exemple, le cheval va être en place mais léger (aucun poids dans les mains), et il te suffira de bloquer ton bassin, étirer ton dos et serrer les mains sur les rênes et le cheval s'arrêtera.
Si tu "cisaille" la bouche de ton cheval, il "cède" pour se soustraire à la douleur mais reste peu réceptif à tes ordres de changement de direction, d'allures etc.
Pour mettre un cheval en place, il faut d'abord et surtout s'occuper de faire avancer le cheval et ne pas s'inquiéter du bout de devant.
Par exemple, j'étais G4 et montait ma juju préférée en CSO. Cette juju, personne n'en voulait en dressage car elle ne se mettait pas sur la main, n'avançait pas etc. Par contre, le CSO, ça lui plaisait, pas besoin de cravache, elle y allait toute seule. Comme toujours dans une reprise de CSO dans un manège, lorsque ce n'était pas notre tour, il ne fallait pas gêner le cavalier qui passait, donc, je montais la jument et on se déplaçait pour ne pas gêner lorsque, passant à côté, la mono m'a félicité d'avoir mis la juju sur la main...or, je n'avais absolument rien fait pour et j'étais super surprise du résultat que je n'avais même pas vu. Simplement, la jument avançait bien d'elle même, car elle était prête pour s'élancer sur le parcours et moi, je ne montais pas rênes longues, puisqu'il fallait constamment se déplacer et j'étais + occupée à regarder et deviner la trajectoire du cavalier qui passait.