0 j'aime
Mors a aiguille pour un trotteur
Posté le 02/01/2015 à 19h30
Bonjour,
Je fais un up de ce sujet car mon SF a mors à aiguilles mais je trouve que pour l'extérieur, ce mors est un peu "dangereux" car les aiguilles parfois peuvent, non pas blesser, mais se prendre dans le vêtement du cavalier s'il marche à côté. C'est du vécu, mon cheval s'est déjà pris l'aiguille dans les lacets d'un gilet de sécurité (il a tout déchiré) mais également dans une cape de parka (tout déchiré aussi).
J'aime bien le mors à aiguille car il encadre bien la bouche et ça reste un mors doux, pas seulement réservé à l'éducation des jeunes chevaux (on voit en CSI des mors à aiguilles).
Du coup, j'ai acheté des fixations à 2,50 euros pour éviter que les aiguilles se prennent dans n'importe quoi (j'avais vu ça en concours) mais je me pose la question suivante : le mors n'est pas du tout placé pareil car les fixations tirent à la verticale l'aiguille alors que sans, l'aiguille est plutôt perpendiculaire à la commissure des lèvres. Est-ce gênant pour le cheval ? Est-ce plus dur ?
Je ne cherche pas à rendre plus dure l'action de ce mors mais bien à limiter l'emprise de l'aiguille dans quelque chose.
Bref, vos avis sont les bienvenus, sachant que visiblement peu de cavaliers utilisent ces fixations.
Il existe aussi des aiguilles branches courtes, mais pas faciles à trouver, c'eest plutôt pour les poneys ?