|  | en fait le corps jaune serait là dès le début des chaleurs (première écho : follicule à 34 mm) puis toujours là (je suppose car non noté sur le rapport) à J+48H et toujours là (il réapparait sur le rapport) à j+96H (follicule à 42 mm) puis ovulation à J+5 de la première écho...
il faudrait peut etre que je demande une nouvelle écho : c'est peut être un corps jaune qui a élu résidence à l'oeil chez la jument |
|
|
Spécialiste je ne sais pas
... Je ne sais pas si j'ai bien tout saisit du problème
Donc, on aurait un corps jaune, présent dès le début des échos, avec progression "normale" de l'ovulation, et ce durant 5 jours. La jument aurait supposément ovulé sur un peu plus de 42 mm... (l'ovulation a bien été vue pour le follicule ayant normalement évolué?)
Alors, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est possible :)
On a en général deux raisons majeures pour lesquelles un corps jaune est là de façon plus ou moins longue:
Une ovulation double à quelques jours de décalage. On exploite généralement le second follicule dans ce cas, car dans les cas de double ovulation, ça peut "peter" quasi en meme temps (d'où les jumeaux, et dans ce cas on exploite une chaleur plus courte), ou trainasser un bout de temps. DAns le second cas, en gros, le temps qui espace les deux ovulations fait comme si la première avait compté pour du beurre. C'est assez courant comme cas, et il n'y a rien d'alarmant.
La seconde hypothèse, c'est un vilain corps jaune persistant. Là, on peut assister à un arret total de l'évolution des follicules, ou une sorte d'anarchie dans leur développement: un pousse, ovule sur petit alors qu'un autre repousse déjà et ainsi de suite pendant parfois très longtemps si on n'agit pas. Là, c'est relativement pénible, puisque les hormones produites par ce corps jaune qui ne veut pas partir empechent les autres follicules soit de se développer, soit de se nidifier. Il faut donc faire le nécéssaire (piquer la jument) afin que tout rentre dans l'ordre.
A cette époque ci, ça ne me semblerait pas étonnant qu'on puisse rencontrer le second cas. Les juments sont moins bien cyclées qu'en début de saison, et il faut avouer que le temps ne joue absolument pas pour la réussite.
Si le corps jaune est encore là dans quelques jours, il faudra penser à un corps jaune persistant. Dans ce cas, c'est jeter de la semence pour rien du tout. S'il part de lui même, alors c'est qu'il n'était pas pressé :)
Si j'ai un seul conseil, vu qu'on est bien bien avancé dans l'année,c'est de continuer à suivre sérieusement la jument, afin d'être sur que le corps jaune disparait.