|  | | c'est à dire de travailler dans un rond de longe ou un espace clos en liberté et de faire bouger le cheval dans un sens, puis le faire changer de sens et le faire bouger en le dominant puisqu'au pré, celui qui fait bouger l'autre c'est le dominant donc celui qui est digne de confiance... |
|
|
Le problème c'est que cette méthode est anti-naturelle au possible, car le cheval n'a aucune issue, aucun échappatoire :)
Dans la nature, un cheval dominant a une raison bien précise de faire bouger l'autre (en général, c'est pour une touffe d'herbe bien meilleure que les autres, le cheval étant un animal plus que primaire et égocentré ^^).
En somme, un coup de tête en direction du dominé suffit pour ce que dernier s'écarte... Le dominant mange sa touffe d'herbe et lui fout la paix puisqu'il a obtenu ce qu'il voulait :)
De plus, le pré étant une zone vaste, cela permet au dominé de fuir le dominant sur plusieurs mètres.
Et nous, on fait quoi ? On l'enferme dans un cercle et en gros, avec notre gestuelle, on lui dit "par-là ! maintenant non, plus par-là mais dans l'autre sens ! Haha, rebelotte, demi-tour !".
En somme, ce qui NOUS paraît logique est ANTI-LOGIQUE pour le cheval, et source d'un stress énorme :/
Car même si le cheval paraît calme, il reste un animal claustrophobe, et cette façon d'être dominé sans aucun moyen de sortir, c'est la meilleure façon de le pousser à produire des endorphines à gogo pour s'anesthésier le cerveau, car il se sent menacé (puisque nous ne sommes pas de son espèce, notre attitude dans un coral n'aura rien "d'éthologique", mais plutôt "prédatrice").
Bref, on m'a également enseigné cette méthode, et à mon sens, elle ne sert à rien d'autre qu'à lobotomiser le cheval :)