Salut les filles,
Essai DP foireux hier soir,
une Madame je sais tout, j'ai fait des années de club, j'ai eu des DP, je travaille des chevaux en Normandie et j'ai fait Lamotte.
1er point de discorde sur le matériel, je la vois débarquer avec sa selle, je lui dis que le cheval a déjà une selle, elle me dit que oui mais sa elle est faite à ses fesses et qu'elle ne peut pas monter sans, je lui donc que la selle du cheval est faite à son dos et qu'il ne peut pas monter sans.
Je l'ai cernée rapidement et je me suis dit que si je transigeais dès le départ, c'était fichu, elle est trop arrivée sûre d'elle.
Ensuite elle me dit qu'elle a oublié ses brosses, non mais ne t'inquiètes pas mon cheval a tout son matériel lol.
Ensuite elle cherche l'amortisseur, je n'en mets pas, elle a essayé de négocier avant et après, malgré mes explications, j'ai vu que c'était une vraie bille niveau confort du cheval, pression, ostéo et tout le bazar, quand on est revenu la dessus à la fin de la séance sur les selles adaptées, ouverture d'arcade, ect, elle m'a dit que c'était "des croyances", mdr. Et que ça fait 15 ans qu'elle a sa selle et que ça fait 15 ans que sa selle va à tous les chevaux, soit, et bien partant de ce principe ça m'a déjà refroidie très rapidement.
Ensuite le pompon, je la vois seller, devant le garrot, je me dis qu'elle va faire glisser la selle en arrière pour la placer, et bien non pas du tout, je me retouve avec un cheval la selle devant le garrot, épaules bloquées, et son explication plus tard (j'ai replacé la selle heureusement), " je selle comme ça pour être près du cheval", je ne comprends pas même pas ce que ça veut dire? je ne vois pas en quoi on est plus près du cheval en le montant sur les épaules
Au pansage, bizarre, elle faisait ça mécaniquement avec un air un peu hautain vraiment je crois qu'elle avait l'impression de venir travailler un cheval et de me faire une fleur !
A la monte, cisaille gauche droite, le cheval n'est pas venu se tendre une seule fois, elle m'a demandé si parfois il se placait je lui ai dis oui qu'il fallait qu'elle fixe ses mains, elle ne l'a pas bien pris, et à part ça ne m'a pas demandé une seule fois les boutons ou quoi ou qu'est ce, donc mes copines et moi on l'a regardé galérer pendant 25 mn sur le plat.
Dans sa détente pas de transition, pas de cercles, pas d'incurvation, en mm temps elle galérait tellement avec ses mains qu'elle devait être focalisée la dessus.
Ensuite je l'ai faite sauter, elle sautait proprement et le cheval, qui n'était pas du tout enclenché, a tout bien fait quand mm, j'ai monté jusqu'à 1 bon m.
Mais un vertical d'abord, il saute nickel, elle me répond "qu'il va falloir qu'il apprenne à se rapprocher" ben non sur un vertical pas trop et puis si tu veux qu'il se rapproche fais en sorte qu'il se rapproche, raccourcis tes foules, viens de moins loin, regarde ta barre de pied.... Sur l'oxer idem elle ne trouvait pas la bonne foulée mais ne l'enclenchait pas et ne changeait pas de trajectoire ou ne réduisait pas ses foulées, du coup elle s'est pris 2 méga longues et une dans le pied, il a été bien sympa de sauter.
Le gros pompon c'est qu'elle n'a pas décroché un mot entre le 1er vertical sauté et le moment où elle est retourné à sa voiture, j'ai du quand mm titiller pour savoir ce qu'elle pensait (ma décision était déjà prise, je suis intransigeante sur certains points et j'ai pas aimé son attitude), après avoir fait prom prom pendant 1h, elle me dit qu'elle a des méthodes surement plus dures que moi et que même s'il est normal de faire attention à son cheval, un cheval reste un cheval, en gros même méthode pour tout le monde, mobylette !
Et la où je ne l'ai pas trouvée très honnête, c'est que dès le début ça n'a pas accroché donc ce n'était pas la peine de continuer, en gros j'ai eu l'impression qu'elle est venue se faire une petite séance de saut à l'oeil et voilà....
En plus elle se casse en me disant "si tu as besoin je viendrai" non c'est bon j'ai des copines aux écuries qui le feront.
Donc au suivant !
En tout cas y'a vraiment un énorme décalage entre la manière dont les cavaliers de club voient le cheval et dont les proprios voient leur cheval, l'approche du bien être n'est vraiment pas la même.