0 j'aime
Comment faire pour empêcher la pousse du poil d'hi
Posté le 18/09/2010 à 14h17
chatdoc
Posté le 18/09/2010 à 14h17
Mettre une couverture n'empêchera pas un cheval de faire son poil d'hiver. Cela diminuera juste un peu la longueur et densité du poil.
En fait, les chevaux "changent leur poil" en fonction du nombre d'heure de jour par 24h. Une fois le poil d'hiver amorcé, il est plus ou moins épais en fonction du froid mais aussi de la physiologie du cheval, de sa race, de l'âge, d'éventuels problèmes endocriniens, de s'il a été couvert l'année précédente etc.
Les chevaux qui ont toujours été couverts mettent souvent un an avant de retrouver leur poil "normal" et idem dans l'autre sens.
Donc, si l'on veut vraiment qu'un cheval ne fasse pas de poil, il faut éclairer son boxe avec des lampes qui imitent la lumière du jour pendant quelques heures chaque soir. C'est ce qu'on fait aussi pour avancer les chaleurs des juments pour qu'elles puissent être saillies plus tôt.
Bien sûr, cela a des conséquences sur le système endocrinien et n'est pas nécessairement une bonne idée (sans parler du coût, de la nécessité de veiller à ce que le cheval n'ait pas froid etc).
Mettre une couverture va un peu réduire le poil mais ça n'aura qu'un effet léger (qui augmentera l'année d'après).