Coucou les filles
Alors d'abord Félicitations à vous deux,
Lilounette !!
ça fait plaisir de voir une belle séance, courte et dans la douceur donner d'aussi bons résultats !
Pour ma part, pas de longe en mors ni en caveçon. Trop dur à mon goût et pas de besoin avec la petite.
Je longe en licol étho. Pas de souci car elle ne tire absolument pas.
Je lui ai appris la longe très progressivement en lui apprenant les aides sur un tout petit cercle (3 m de longe), au pas uniquement. ça a duré une petite dizaine de séances environ.
Puis quand elle était bien calée sur ce cercle et aux ordres (marche, stop, viens me voir, pousse toi et ni tire pas), on est passée sur un cercle plus grand (longe de 7 m).
Maintenant, on en est au changement de main à distance et ça passe plutôt bien (un peu moins bien sur un coté, mais je pense que c'est uniquement physique, d'où la visite de l'osthéo ce week end). Et de petits obstacles tranquillou une fois tous les quinze jours.
Par contre, pas et trot uniquement. Galops très très rares, juste quand elle a envie de se défouler un peu mais pas pour le travail et pas longtemps.
Je la travaille de sorte à ce qu'elle maintienne l'allure d'elle même. Moi ça me casse les oreilles d'entendre des longeurs répéter en permanence "au trot, au trot, allez, allez, galope, galope", alors je me dis que pour elle ce doit être pareil. Donc je lui dis
une fois, éventuellement une seconde appuyée d'un moulinet avec le stick (mais ça devient très très rare de devoir en arriver là) et une fois que j'ai obtenu l'allure, je ne parle que pour la féliciter et je reste très neutre dans mon attitude.
Pour ma position, je pivote sur moi même, sur un pied en quelque sorte, afin de lui fixer un cercle correct et ne pas lui donner l'impression ni de courir après ni de la précéder. Je place mon regard et mon corps au niveau de son passage de sangle. Plus en avant, ça veut dire arrête toi, en arrière, ça veut dire avance.
Plus ça va, plus je me dis que je vais retarder l'usage du mors, y compris dans les premiers temps montés. Alors en longe, pas question pour moi.
Habana : pas ferrée la mienne. Et