2 j'aime
Sols equestres, que choisir ?
Posté le 24/09/2010 à 12h42
my-jerk
Posté le 24/09/2010 à 12h42
Attention, pavé en perspective :)
Pour les particuliers qui n'ont en général pas un budget illimité, il faut avant tout veiller à ce que la carrière soit drainée: de cette façon, elle se tient de nombreuse années puisque le nombre de chevaux y travaillant reste limité.
Pour le drainage:
prévoir des drains (tubes en plastique, en gros) puis différentes couches de cailloux, gros au fond, puis de plus en plus petit. Celà suppose de décaisser le sol (prévoir dans le budget). Une fois celà mis en place, entre la dernière couche de cailloux et le sable, vous pouvez placer du géotextile. Pas forcément obligatoire quand on se sert raisonnablement de sa carrière. Il évite toutefois que le sable ne se mélange au reste.
Une fois votre sol pret à accueillir la couche "souple", différents matériaux sont disponibles:
* les résidus de cuir, bois et autres du même type sont à proscrire: l'été, c'est sec et poussiereux (et accessoirement ça attire les serpents, c'est du vécu), et humide, ça glisse puis pourrit.
* les résidus industriels: on oublie le machefer dans la construction d'une carrière: c'est EXTREMEMENT POLLUANT. De même, il faut veiller quand on récupère des granulats plastique à ce qu'ils soient totalement dépouvus de résidus métalliques, pour la même raison. Au sujet du plastique, seul, c'est un matériaux moyennement interessant: plutot volatile et se tenant mal. Il vaut mieux l'accompagner de sable de bonne qualité, qui le rend plus stable et moins poussiéreux. J'ai vu certaines carrières avec un sol tout à fait correct faites de cette manière.
* Le sable: éviter le "sable à lapin" seul. Orange, il colle et ressemble à de la glue dès qu'il est mouillé. Sec, il durcit très vite. Il faut le mélanger à un autre si vous devez l'utiliser.
Le sable blanc de qualité moyenne peut être agrémenté de résidus textiles, à la manière des sols toubin clément. Il faut se renseigner dans les usines de recyclage de pneu: ils ne gardent pas la fibre coton, et si vous négociez bien, vous pouvez l'avoir à moindre coût (prix du transport). Celà vous donne un sol moelleux qui ne bloque pas pour autant.
Enfin, si vous avez un budget confortable, un sable de bonne qualité en couche normale (15cm au départ, bien lissé, puis généralement rajout de quelques cm au bout de quelques mois au besoin) est tout à fait suffisant.
N'oubliez pas que le travail d'aplanissement et de drainage représente une grosse partie de la qualité de votre carrière
Au besoin, faites vous aider pour apprecier la qualité de votre sol: certains font une grosse bétise, mettre trop de sable pour que ça soit confortable: en fait, celà occasionne de gros dégats, le sol devient trop mou et fatiguant.
Enfin, quitte à attendre, ne tirez pas trop sur le budget. C'est votre cheval qui risquerait d'en patir. La carrière doit aussi ( et surtout dirais je) etre un confort pour lui