Sols equestres, que choisir ?

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Cat69

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Sols equestres, que choisir ?
Posté le 23/09/2010 à 23h35

tout est dans le titre.
l'année prochaine je vais aménager une carriere.
l'idéale étant qu'elle soit accessible été comme hiver.

je sais que de nombreux post ont été creer sur le sujet mais peu d'entre eux ont parlés de sols equestre.

alors quels type choisir: sable, caoutchouc, machefert, cuir, ect ?

quels avantages, quel prix ?

tous vos témoignage seront décisifs dans mon choix!

merci a tous!

Magdu84

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Sols equestres, que choisir ?
Posté le 24/09/2010 à 06h45

J'attends les mêmes réponses que toi avec impatience !!!

Tu as quel budget et tu veux faire quelle taille ?

Cat69

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Posté le 24/09/2010 à 10h18

une 20 par 40 ou par 60 . le prix pour l'instant est a voir, je me renseigne sur toute les techniques et je sais que pour avoir une bonne carriere pratiquable l'hiver, je devrai y mettre le prix!

Diezel

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Posté le 24/09/2010 à 10h23

Le plus important c'est de prévoir un système d'écoulement et d'évacuation de l'eau.
Il ne faut pas se contenter de creuser un peu, et d'y mettre du sable ou autre.

Comme matérieux moi je préfère le sable, je trouve ça plus doux, ça ne se coince pas dans les sabots. Il faut juste veiller à ce qu'elle ne soit pas trop profonde, et penser à "aplanir" car avec le vents et le travail ,le sable a tendance à se mettre dans les coins.
Le seul inconvéniant du sable c'est la poussière !

Palouse

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Posté le 24/09/2010 à 10h42

Ne pas mettre de matières telles que le cuir ou le copeau de bois sur des sols extérieurs, ça pourri !

Nous commençons notre carrière demain et elle sera en copeaux de plastique PVC.
L'avantage, c'est un matériel avec lequel tu peux bosser 365 jours par an. ça ne craint ni le froid, ni la chaleur et ça ne fait pas de poussière.

Himaliae

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Posté le 24/09/2010 à 11h01

A la pension où est mon cheval, les travaux ont commencé pour le manège et la carrière, donc on est en plein choix de sol
Carrière: en copeaux plastiques, car moins cher que le sable et bon retour des utilisateurs
Manège: en copeaux.

Comme précisé par Palouse, tous les revètements qui peuvent pourrir sont à proscrire en carrière, il faut les protéger de la pluie!

Ecdl

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Sols equestres, que choisir ?
Posté le 24/09/2010 à 11h50

Salut Cath,
Ca fait quelque temps, mais je suis vos messages et je sais que ton cheval se sent pousser des ailes et j’en suis très heureuse.
Pour ta carrière, voilà mon expérience et mes conseils.
Déjà, le plus important est de connaitre ton climat et surtout la nature de ton sol là ou tu vas mettre ta carrière. C’est super important car en fonction du sol (argileux, calcaire ou autre) tu va choisir ton sable. Si tu peux fais venir un spécialiste qui fera « une carotte » assez profonde et te dira.
Après, il faut savoir que ce sera ton espace de travail hiver comme été (puisque pas de manège) et qu’il faut qu’il soit utilisable le plus possible dans l’année.
Ensuite, pour « les dresseurs », je trouve super important d’avoir (surtout en hiver) une surface la plus homogène possible. Car quand on travail sur la locomotion et la régularité, on ne peut pas travailler correctement si on passe par endroit de mou avec des flaques et après plus dur (enfin tu vois ce que je veux dire).
L’idéale, c’est 60*20 (il faut penser à l’avenir !!)

Pour la sable, pour moi le mieux, c’est la sable de mer (mais pas toujours facile à avoir selon sa région). Je ne parle pas de géo textile qui sont super bien (beaucoup d’entretien) mais hors de prix.
Plus ton sable est fin (style sable de mer) plus il va tasser à l’eau (faire comme de la pate à modeler) et l’eau glissera dessus sans faire de flaques) Idéal pour les sols argileux qui n’absorbe pas l’eau mais parfois un peu dur en janvier / février quand il pleut beaucoup et poussiéreux l’été.
Si les grains sont plus grossiers (sable de rivière), ça deviendra mou en hiver mais si ton sol absorbe bien ça ne fera pas trop de flaque.

Ensuite le nivellement du terrain est aussi très important car si tu as des zones creuses même avec plus de sable dessus, elles ressortiront et feront des flaques quelque soit le sable.
Le trainage mécanique, pour moi c’est cher et pas efficace à moyen terme (ca se bouche).
Moi, je l’ai faite en dôme. 0.5% d’inclinaison du milieu vers les pistes et 1,5% (ou 1% je ne sais plus)de A à C.
Voilà, je crois que c’est tout !!
A +
PS : on a mis 11 camions de 25 tonnes sur notre 60*20 sans compter le drainage (gravats, moyens caillou, petit caillou + sous couche de sable primaire)

Magdu84

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Posté le 24/09/2010 à 12h25

Et comment empêcher l'écoulement du sable avec l'eau de pluie ? Vous avez fait un tour de carrière avec des planches pour retenir le sable ?
Et ça a couté combien, les 11 tonnes de sable ?

Pour les copeaux plastique, en ce qui me concerne, c'est pour faire une carrière en campagne, j'aurais peur de la pollution des champs alentour, par le vent ou le ruissellement, y'aura forcément des "fuites" et les paysans risquent de faire la gueule...

My-jerk

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Posté le 24/09/2010 à 12h42

Attention, pavé en perspective :)

Pour les particuliers qui n'ont en général pas un budget illimité, il faut avant tout veiller à ce que la carrière soit drainée: de cette façon, elle se tient de nombreuse années puisque le nombre de chevaux y travaillant reste limité.

Pour le drainage:

prévoir des drains (tubes en plastique, en gros) puis différentes couches de cailloux, gros au fond, puis de plus en plus petit. Celà suppose de décaisser le sol (prévoir dans le budget). Une fois celà mis en place, entre la dernière couche de cailloux et le sable, vous pouvez placer du géotextile. Pas forcément obligatoire quand on se sert raisonnablement de sa carrière. Il évite toutefois que le sable ne se mélange au reste.

Une fois votre sol pret à accueillir la couche "souple", différents matériaux sont disponibles:

* les résidus de cuir, bois et autres du même type sont à proscrire: l'été, c'est sec et poussiereux (et accessoirement ça attire les serpents, c'est du vécu), et humide, ça glisse puis pourrit.

* les résidus industriels: on oublie le machefer dans la construction d'une carrière: c'est EXTREMEMENT POLLUANT. De même, il faut veiller quand on récupère des granulats plastique à ce qu'ils soient totalement dépouvus de résidus métalliques, pour la même raison. Au sujet du plastique, seul, c'est un matériaux moyennement interessant: plutot volatile et se tenant mal. Il vaut mieux l'accompagner de sable de bonne qualité, qui le rend plus stable et moins poussiéreux. J'ai vu certaines carrières avec un sol tout à fait correct faites de cette manière.

* Le sable: éviter le "sable à lapin" seul. Orange, il colle et ressemble à de la glue dès qu'il est mouillé. Sec, il durcit très vite. Il faut le mélanger à un autre si vous devez l'utiliser.
Le sable blanc de qualité moyenne peut être agrémenté de résidus textiles, à la manière des sols toubin clément. Il faut se renseigner dans les usines de recyclage de pneu: ils ne gardent pas la fibre coton, et si vous négociez bien, vous pouvez l'avoir à moindre coût (prix du transport). Celà vous donne un sol moelleux qui ne bloque pas pour autant.

Enfin, si vous avez un budget confortable, un sable de bonne qualité en couche normale (15cm au départ, bien lissé, puis généralement rajout de quelques cm au bout de quelques mois au besoin) est tout à fait suffisant.

N'oubliez pas que le travail d'aplanissement et de drainage représente une grosse partie de la qualité de votre carrière

Au besoin, faites vous aider pour apprecier la qualité de votre sol: certains font une grosse bétise, mettre trop de sable pour que ça soit confortable: en fait, celà occasionne de gros dégats, le sol devient trop mou et fatiguant.

Enfin, quitte à attendre, ne tirez pas trop sur le budget. C'est votre cheval qui risquerait d'en patir. La carrière doit aussi ( et surtout dirais je) etre un confort pour lui

Ecdl

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Posté le 24/09/2010 à 14h19


my-jerk a écrit le 24/09/2010 à 12h42:

Pour le drainage:

Celà suppose de décaisser le sol (prévoir dans le budget). Une fois celà mis en place, entre la dernière couche de cailloux et le sable, vous pouvez placer du géotextile. Pas forcément obligatoire quand on se sert raisonnablement de sa carrière. Il évite toutefois que le sable ne se mélange au reste.


Nous, on a pas décaissé mais surélevé (avec fossé autour) ce qui n'est pas plus mal pour le drainage.

Palouse

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Posté le 24/09/2010 à 15h16


ecdl a écrit le 24/09/2010 à 14h19:


Nous, on a pas décaissé mais surélevé (avec fossé autour) ce qui n'est pas plus mal pour le drainage.


En décaissant avec une pente de 1.5% il n'y a forcément besoin de mettre de système de drainage.

Pour nous ( la construction commence demain ), on va laisser de la pente en faisant des persements dans les talus qui entoureront la carrière.

En plus nous avons un terrian qui s'y prête, sol argileux sur 15 cm puis roches de calcaire et de shiste, extra pour drainer.

Edité par palouse le 24-09-2010 à 15h16



Volabelle

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Posté le 24/09/2010 à 15h47


magdu84 a écrit le 24/09/2010 à 12h25:
Et comment empêcher l'écoulement du sable avec l'eau de pluie ? Vous avez fait un tour de carrière avec des planches pour retenir le sable ?
Et ça a couté combien, les 11 tonnes de sable ?

Pour les copeaux plastique, en ce qui me concerne, c'est pour faire une carrière en campagne, j'aurais peur de la pollution des champs alentour, par le vent ou le ruissellement, y'aura forcément des "fuites" et les paysans risquent de faire la gueule...


C'est aussi mon cas, la proprio chez qui j'ai mis ma jument en pension va faire construire sa carrière et nous sommes aussi en pleine campagne ! Pareil, on craignait que les copeaux s'envolent ou autre, mais finalement elle a choisi de mettre une bonne couche de sable puis une couche de copeaux par dessus ( les copeaux étant plus souples en cas de chute et évitant le gel du sable) Voilà
Photos a venir prochainement, elle sera faite dans 3 semaines si tout se passe bien !

Cat69

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Posté le 24/09/2010 à 17h12

Merci a tous pour vos témoignages. je pense suivre la méthode d 'ecdl en la faisant en dôme cela provoquera un drainage naturel de la surface!

le lieux de cette carriere sera en plein milieu de l'allier donc faudra chercher "carriere a gravats" livre les sables.

question prix, cela vous en est revenu a combien environ?
je pense que le plus cher doit etre géotextil ( d'ailleurs où s'en procure t on?) et sable... ?

moi je suis du genre a miser sur la qualité plutot que la quantité
donc s'il faut elle commencera plus petite que prévue pour s'agrandir au fur et a mesure du temps!

Quao02

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Posté le 24/09/2010 à 17h20


palouse a écrit le 24/09/2010 à 10h42:

Nous commençons notre carrière demain et elle sera en copeaux de plastique PVC.
L'avantage, c'est un matériel avec lequel tu peux bosser 365 jours par an. ça ne craint ni le froid, ni la chaleur et ça ne fait pas de poussière.


Les copeaux de PVC c'est le top par contre si tu en as dans le maillot sa pique un peu ^^

Cat69

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Posté le 24/09/2010 à 17h31

le pvc avec la pluie ne glisse pas? j'ai des doutes

Ecdl

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Posté le 24/09/2010 à 18h41


magdu84 a écrit le 24/09/2010 à 12h25:
Et comment empêcher l'écoulement du sable avec l'eau de pluie ? Vous avez fait un tour de carrière avec des planches pour retenir le sable ?
Et ça a couté combien, les 11 tonnes de sable ?


Pour moi, pas de tour de carrière. la première année, le sable est parti un peu avec les grosses pluies mais après, une fois stabilisé, ca ne bouge plus.
C'est pas 11 tonnes que j'ai mis mais 11 camions de 25 tonnes (et je pense que j'aurai pu rajouter encore quelque uns ! donc plus de 250 tonnes.
Elle est en sable du mont St Michel. Le mont St michel (la tangue) est gratuit. On ne paie que le transport. A l'époque, on a payé 1500 francs le camion.
En totalité avec le terrassement et tous les niveaux de gravats mis en dessous, ca a couté 70 000 franc.
C'est cher mais aujourd"hui ( 8 ans après) elle est toujours nickel et jamais une flaque dedans.
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