0 j'aime
Un centre équestre qui fait rêver?
Posté le 24/09/2010 à 16h08
" Car le projet qui sort de terre à la sortie de la commune, le long de la RD 933, va changer définitivement son image. Entre le cimetière et la route Nationale, au coeur du bois de l'ancienne briqueterie, sur plus de 11 hectares, s'érige ce qui sera un des plus beaux complexes français dédié au cheval et à ses amoureux. Le cabinet d'architectes Résidence d'aujourd'hui, basé à Courtrai (B), réalise ce projet dont le maître d'oeuvre est Gérard Defrance, accompagné du designer, Patrick Gilles. Ils ont décidé de construire un centre hôtelier cinq étoiles, avec spa, centre d'affaires, le tout dédié au cheval.
Le centre équestre pourra accueillir jusqu'à 2 000 personnes sur deux pistes couvertes : l'une de 3 600 m², l'autre de 1 800 m².
Chacune dispose d'une carrière outdoor de 2 000 et 8 000 m². Un anneau de 800 m² a été conçu pour le trotteur et le sulky. Pour les chevaux, 105 box sont prévus et une ferme équestre de 6 500 m². En outre, deux écoles ouvriront leurs portes : une de trot et une de jumping. Les parrains de ces dernières ne sont pas des moindres... D'abord, Roger Vercruysse, connu pour sa célèbre école de trot de Liverdy qu'il a fermée en 1996. Il rouvre à Horse Land une nouvelle académie. Quant au jumping, l'école sera dirigée par le brésilien Nelson Pessoa, grand parmi les grands de la discipline. « Notre but est le perfectionnement des jeunes cavaliers, indique Gérard Defrance. Nous ne sommes pas qu'un manège ou un centre équestre. Nous voulons initier les jeunes pour les amener au haut niveau. » Objectif : que Horse Land organise des compétitions de niveau international CSI 5 étoiles. « Nous pourrons rivaliser avec les Gucci Masters de Paris ou l'Audi master de Bruxelles », ajoute le promoteur. Les écoles seront ouvertes à tous les jeunes. Et ils pourront loger sur place, si l'envie leur en prend, seul ou en famille. Car Horse Land est aussi un hôtel cinq étoiles qui propose des logements, dont certains de grand standing. Cent logements, quatre villas équestres de deux à sept chambres, des suites avec piscine... Les prix moyens sont de 230 E pour une chambre de 25 m² avec petit-déjeuner et accès au spa. Le centre se veut aussi espace de bien-être. Un bâtiment de 1 200 m² est dédié au bien être, dont une partie de 300 m², rien que pour les chevaux. L'investissement consenti est de 30 millions d'euros, mais les promoteurs n'ont pas choisi Prémesques par hasard. « Ici, on est à un carrefour entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre, ces derniers étant deux grandes nations du cheval. Nous allons intéresser beaucoup de monde, en France et à l'étranger. Et puis, en 2012, il y a les Jeux olympiques de Londres. » Ce centre, unique en France, ouvrira ses portes en décembre après dix mois de travaux. Cent emplois y seront créés et les promoteurs espèrent que Horse Land aura des retombées dans toute la métropole. "