Bonjour, je suis dans le même cas que vous... Ma monitrice m'a dit de prendre des éperons en dressage avec ma jument pour augmenter la précision de mes aides. Je vois de plus en plus qu'elle confond ou hésité à réagir lorsque je demande des aides proches (que je dois renforcer pour être sûre... Souvent quand j'arrête certains types de déplacement s latéraux ou que je recherche plus de rebond dans le galop..)
Je fais 1m75, elle 1m55
Mes moniteurs ont des prince de Galles assez courts. Pensez vous que je devrais prendre des ronds ou prince de Galles les plus courts?
Merci d'avance
Dans la mesure ou tu es assez grande par rapport à ta jument, des éperons longs pourront bien passer en dressage, c'est à dire en chaussant long.
30mm, ça te permettra de ne pas trop faire le canard pour que la tige de l'éperon touche le flanc du cheval. Ceci à condition -bien sûr- que tes jambes soient fixes, et que tes pieds soient parallèles aux flancs de ta monture.
Le cas contraire, privilégie 20mm de longueur de tige. Idem si ce sont tes premiers éperons. Par la suite tu pourras augmenter la taille si besoin. Au prix d'une paire d'éperons (8 à 15 €), autant ne pas se priver.
Pour la tige, les bouts ronds sont plus "tolérants" (ça reste très pointilleux malgré tout !) que les prince de galles. Mais d'un autre côté, je trouve qu'avec des prince de galles, on sent immédiatement l'action, qui est plus précise. Là encore, si bon niveau, prince de galles, sinon bouts ronds.
Après, il y a les Sprenger Balkenhol, qui sont en taille intermédiaire, 25mm, à bout rond, mais sans la "boule" comme les éperons "polo". C'est ce que j'utilise en dressage, et je trouve que c'est un bon compromis, d'autant que mon cheval est très réactif à la jambe.
https://www.kineton.fr/eperons-et-lanieres-d-eperons/1347-ultra-fit-balkenhol-sprenger.html#/594-couleur-000/1673-matiere-106/2243-longueur-25mm