Sale journée : mon petit shetland s'est pris un mauvais coup de pied ferré d'une miss en chaleur et s'est fait fracasser la mâchoire inférieure (seuls les postérieurs avaient été déferrés). La lèvre a été recousue tant bien que mal, et nous espérons que les dents arrachées étaient bien des dents de lait afin que les suivantes repoussent quand la mâchoire se sera reconstituée.
Ne pouvant plus s'alimenter normalement, il a dû être placé au boxe. Il sera sous antibio et anti-inflammatoire les jours à venir et on espère qu'il arrivera tout de même à manger du foin.
Ce pauvre petit père ne méritait pas ça, c'est vraiment moche comme accident.
le problème majeure est la fracture de la mâchoire inférieure. Difficile pour l'os de se réparer quand le poney en a besoin pour manger. Quelqu'un a t-il déjà eu affaire à ce genre de problème, comment cela s'est-il réparé ?
Connaissant un humain qui a lui même eu la machoire inférieure de cassée, je vois mal comment ta petite boule poilue va se nourrir La mastication, le fait d'ouvrir ou de fermer sa bouche lui est impossible .... Je ne vois pas vraiment comment il va pouvoir manger
Désolée pour ton bout de chou, fais-lui une grosse bise.
Pour les chevaux au repos complet, on donne généralement du son, bien mouillé, qu'ils apprécient beaucoup, et qui ne les obligent pas à mâcher. C'est peu énergétique, ça ne fait pas grossir, et le cheval a un vrai repas.
Cependant, sur la durée, ça peut entraîner des crotins un peu mous. C'est sans gravité.
Tu peux essayer aussi le foin haché en complément.
Et un tout petit parc, au lieu du box, pas possible ?
Le seul cas que j'ai vu pour ma part...c'est aux écuries voisines un dentiste qui a fracturé la machoire d'une jeune jument de 4 ans avec son pas d'âne...
La machoire inférieure était fracturée des deux cotés, pauvre ju
Il lui faisait des barbotages à base de son très liquide, des granulés mouillés et du foin haché.
Elle a malheureusement été euthanasié, les frais était trop couteux, trop long et trop de douleur pour elle.
Il faudrait que tu fasses des radios pour voir si une réduction de la fracture est possible en l'opérant, et si il est possible que les os se ressoudent ou non.
attends attends...concretement que t'as donné le veto là?? juste des anti inflammatoires??? et la machoire est censée se calcifier toute seule???
je pense qu'il est URGENT que tu rappelles un autre VETO EQUIN pour qu'il t'oriente mieux que ca!!!
Tu ne vas tout de meme pas laisser ton poons au box sans qu'il puisse se nourrir? car ne te leurre pas il ne va pa sse nourrir si ca lui fait mal!!!! il ne peut pas ouvrir sa machoire sui elel est cassée!!!
c'est comme si tu marchais sur uen jambe cassée!!!!
De plus la zone de la bouche etant sensible il doit avoir mal aux oreilles et au cou egalement!!! Si tu estimes que ca n'en vaut pa sla peine et sur ce point je te comprends..alors abrege ses souffrances car une guerison semble assez compromise dans ces conditions....mais surtout APPELLE UN VRAI VETO EQUIN
Je vais appeler un vrai véto équin.
Pour ce qui est de la nourriture, je vais lui donner de la bouillie. La mâchoire est cassée des incisives au crochet, du côté gauche. Il devrait pouvoir se servir des molaires.
Je vais voir aujourd'hui comment il s'en sort et réagit. Il a 2 ans, je me dis qu'il arrivera peut-être à récupérer tant bien que mal.
On a un vieux cheval au club qui ne peux plus trop macher ses aliments donc voila ce qu'ils font pour le nourrir :
POUR LE FOIN :
Il faut que tu achète du fibrissimo chez Destrier, c'est du foin compacté en boule.
Du effrite le foin dans un seau et du le mélange à de l'eau pour que sa fasse une bouillie. Résultat il pourra manger son foin tranquillement (ce qui ne sera pas le cas avec du foin normal)
Pareil pour les granulés, on les mélanges à de l'eau et on écrase le tout pour que ça fasse de la bouillie. Mais donner lui en très peu si il est enfermé. Le plus important restera le foin !!
Et comme l'ont dit les autres, de temps en temps pour le moral une petite compotes de pommes
j'ai connu un cas,un poney egalement helas il a fallu l'endormir,car il deperissait
il n'arrivait pas a assimiler sa nourriture (barbotages)
je te conseille de faire tres vite si................une intervention est possible (et sous quelles conditions) car plus le temps passe et plus cela sera compliqué
je ne vais pas te cacher que cela est fort douloureux pour le poney,j'espere sincerement au vu de son age que cela peut se "reconstruire",mais bon,comment ,et quelles sequelles
cela doit etre tres difficile pour vous mais prenez les bonne decisions
Je suis un peu rassurée : il est en pleine forme, toujours aussi caractériel. Il a essayé de choper le licol que je lui passais. Je l'ai mis avec les poules, ainsi il peut voir ce qu'il se passe dans la cour (c'est-à-dire pas grand chose), courir après les poules et manger les grains qui parsèment le sol. Il s'est rué sur le foin et parvient à le manger (on voit bien que c'est pénible, mais il apprend à manger sur le côté qui ne fait pas mal).
Je n'arrive toujours pas à joindre mes vétérinaires, je vais finir par en choisir un au pif dans les pages jaunes.
bonjour, le poney d'une copine a eu une fracture de la mandibule, et pour réparer, il a fallu l'amenenr en clinique pour le faire opérer... pour que ca se remette bien, et que ca bouge pas, le véto lui a mis un cerclage, comme un appareil dentaire. je suis pas véto, mais a mon avis, le mieux serait de l'amener en clinique, parce que si la nourriture stagne et fermente dans la bouche, il peut y avoir infection, et la ca sera encore pire. donc voila la petite histoire.
en attendant, je te souhaite du courage et un bisou au petit bléssé!
Il y a environ 6 mois dans mon écurie, nous avons un poney qui s'est aussi fracturer la mâchoire , conséquence du fait qu'il tic , le dentiste accompagné du véto lui ont fait un cerclage !!!
pour ce qui est de l alimentation pendant la convalescence il gardait un pot de sorte qu'il ne tic pas , de même après chaque repas un bain de bouche afin de désinfecter je ne sais plus ce que c'était comme produit mais c'était un liquide rouge , sinon matin, midi et soir il avait du foin et ça se passait très bien il ne recontrer pas de difficulté pour manger et pour ce qui est des granulés si je me souviens bien il a du en avoir au bout d'une semaine et pareil pas de problème pour manger !!
Tout va très bien désormais pour lui sauf ..qu'il tic toujours autant !