Merci à vous pour vos réponses :))
Voilà, je viens vous donner des nouvelles de Goldie. :)
Ca aidera peut-être certaines personnes qui ont le même problème que moi avec leur dadou.
Alors, finalement, je lui ai fais une pause dans le travail durant un bon mois ou je n'ai fait que de l'éthologie et de la longe (sans enrenement!) pour qu'elle garde la condition.
Lorsque je l'ai remontée, je l'ai trouvée beaucoup plus en avant.. :) et je n'ai rien quasiment rien perdu du travail de dressage que j'avais dejà fait!! Bon c'est assez récent, donc, pourvu que ca dure!
Je pense qu'elle a du etre blazée du dressage et que cette pause lui a permis de reflechir à son débourrage et de s'en remettre psychologiquement (et physiquement peut-être).
Je ne suis pas d'accord avec la volée de coup de cravache car, dans le cas de ma jument, si je fais ça, elle me montre clairement son mécontentement et riposte... et si, je rerisposte, elle reripostera aussi de plus belle..... et au final se retiendra toujours et même plus fortement car elle est fachée. . . donc, avec ma jument, non, c'est n'est pas la solution... même la simple leçon de jambe mène alors à un conflit allant crescendo....
J'ai également changé de professeur car notre ancien prof me semblait trop en contradiction avec lui-même. Je travaille maitenant avec un cavalier de complet qui demande un travail plus en avant mais en recherchant tjs l'engagement. En plus, il diversifiera son travail avec des entrainements cross et du saut d'obstacle. Je pense que du coup, elle sera moins vite blazée du travail.
Notez que d'après lui, que je n'ai pas la main trop ferme et que ce n'est donc, pas moi, qui la pousse à se retenir! Oufff! :)
Malgré que l'on a repris le travail que depuis peu, le travail se passe assez bien. Notre nouveau prof l'a travaillera également les prochains mois car je serai à l'étranger et j'espère franchement que tout ira bien en mon absence..
Toutefois, y'a un bémol à tout ca, depuis que je l'ai déménagée d'écurie (il y a une semaine), je pense qu'elle me rale dessus.... elle ne veut plus de calin et ne m'accueille plus. J'avoue que cele m'attriste fortement et j'espère vraiment que notre complicité reviendra :(
Enfin, on a aussi changé son alimentation, elle recevait un simple mélange de base et, maintenant, elle reçoit un mélange sport et sa ration a quasiment été doublée.. Forcément, ca va l'aider aussi a être plus energique dans son travail.
Voilà, excusez moi, pour la longueur du texte, mais comme ca, vous comprenez bien les choses que j'ai mises en place pour évoluer au mieux dans son dressage.
Je ne dis pas que c'est la solution car je n'ai pas encore assez de recul pour le dire mais, il me semble que je la sens changée positivement lorsque je la monte... Je vous tiens au courant de l'évolution de ces prochains mois...
Quevita