0 j'aime
Reaction violente, pourquoi? ='(
Posté le 09/10/2010 à 01h55
my-jerk
Posté le 09/10/2010 à 01h55
Je vais argumenter un peu mon idée quand même.
Bien sur, on a pas toujours le choix. On a tous une vie à côté, un porte monnaie pas extensible, et je peux parfaitement comprendre les gens qui me disent, non, là, je n'ai pas d'autre possibilité que de le faire vivre en boxe.
Cependant, ce genre de comportement est souvent du à un mal être. Et ce mal être est régulièrement celui de ne pas avoir une vie de cheval.
J'ai monté en club, nous avions récuperé un hongre, une vraie terreur: il menaçait, des dents, des sabots, nous écrasait les pieds, nous étouffait dans les murs, et monté il pouvait provoquer des carambolages en allant volontairement collisionner d'autres chevaux. Un jour, nous avons rencontré des nanas du club ou il était, elles ont été effarées de le voir en concours, et elles n'ont pas été tendres avec lui. Pour elles, il était fou furieux.
Au club, il a été acheté et mis en DP, sortit très régulièrement en troupeau, et il a commencé à changer. Dehors, il était cool, mais dès son retour au boxe, il recommençait son cirque...
Je l'ai monté durant 2 ou 3 ans. D'ailleurs, ma première année n'a été que rodéo, menaces de me jeter dans le pare botte et j'en passe. Puis, même sous la selle il a finit par s'assagir. Bon, il reste parfois ronchon, un peu coquin aussi, mais il est devenu de bonne volonté.
Cependant, avec les "inconnus", il restait irritable, et nous devions prendre une foule de précautions pour le préparer. D'ailleurs, lorsqu'il rencontrait un nouveau cavalier, nous lui expliquions le comportement à avoir avec ce cheval pour ne pas s'attirer sa colère. Un jour, il a severement attrapé le bras d'un mome, alors que, jusque là, il ne faisait " que" menacer. Dès le retour au pré, le démon se transformait en bon doudou.
J'ai récuperé ce cheval, depuis le printemps. Je l'ai monté 3 ou 4 fois, puis, voyant que son moral n'était pas au top, il a filé au pré avec mes autres chevaux. Ca fait 6 mois qu'il est en vacances. Il se porte bien, a l'oeil vif, vient chercher des gratouilles en même temps que les autres... Et surtout, il ne montre plus AUCUN signe d'agressivité. Quand je le manipule, je peux le faire dans le pré sans qu'il ne ronchonne. Je prend les pieds, je le taquine même, rien, il est relax. Il va reprendre le travail au printemps, si ça va mieux dans sa tête. Il va vivre soit dehors, soit en stabulation/paddock avec les autres. Surtout, il FAUT qu'i soit avec eux. Pourtant, il 'na aucun mal à s'en séparer quand je dois le sortir du pré. Juste que son équilibre passe par.... une vie de cheval.
Donc je peux t'assurer que ces chevaux violents qui vivent au box sans jamais un contact physique avec les autres peuvent ressentir un réel et profond mal être, qui parfois se traduit par des comportement "étranges". Certains chevaux deviendraient mous, d'autres refuseraient de manger, et certains combattent leurs "névroses" en devenant violents.
Ton cheval, je pense, te fais passer ce message: je sature, je deviens fou. Il faut l'écouter.