Salut, je viens de m' inscrire parce que j' étais dans le même cas que toi, ou presque.
J' ai une jument trotteuse de 6 qui n' a pas officiellement fait de course mais il est possible (et même surement obligé) qu' elle ait été entraînéé. Donc quand je l' ai eu, au trot elle arrivait à rester assez calme et posée. Mais quand il venait le moment de passer au galop, mademoiselle m' embarquait comme une folle dès qu' elle voyait une ligne droite! J' avait aucun frein avec mon mort et elle s' enfermait énormément.
Donc j' ai eu l' idée de la travailler au galop uniquement sur des cercles (assez larges quand même pour qu' elle soit à l' aise et qu' elle ne s' abime pas les tendons). Et c' est vrai que sur des cercles elle transférait bcp plus son poids vers l' arrière. Le résultat n' était quand même pas excellent donc je l' ai mise en pessoa, et ça l' a bcp aidé à se rééquilibrer. Mais au bout de quelques séances, le pessoa était inefficace et elle s' encapuchonnait encore plus qu' avec le mort simple.
Je l' ai alors remise en mort simple, j' ai mis moins de mains, et le résultat n' avait rien à voir avec les précédents. Donc maintenant je la monte en mort simple et je peux galoper "tranquilement"!

(en évitant quand même les trop grandes lignes droites!)