|  | Vous avez raison!
Il s'appelle Seigneur, ça lui va bien lol. tout lui est du!
Je crois qu'il teste beaucoup en effet! à force de faire du rodéo je vais me mettre à l'équit. western!
C'est un malin et c'est pas facile à gérer parfois, là il a trouvé une astuce pour me déséquilibrer: coup de cul pour me déstabiliser et un espèce de soubresseau (un peu comme un écart) pour que je tombe car il a vu que les coups de cul je tiens le coup.
Ce que je comprends pas c'est qu'il est imprévisible, parfois il est nickel, super pour un jeune, limite pépère et parfois il fait n'importe quoi. Je précise qu'à pieds il y a pas de soucis.Je suis sortie en exterieur seule plein de fois.
Le soucis c'est que dès que je me fâche un peu fort il panique et là on peut plus rien en tirer.
dois je être hyper ferme, concrètement lui en coller une dès qu'il moufte ou juste rester calme?
On dit toujours qu'il faut pas rentrer en conflit alors votre expérience m'aidera!
Merci
ps: c'est un entier, je sais pas si ça a un rapport. |
|
|
Ben si c'est un jeune deja tu peux le longer avant de monter.C'est autant une longe defouloir qu'une longe d'echauffement progressif.Meme si le defouloir n'est pas le but premier.Le but premier c'est de lui apprendre une detente dans l'ordre.
Tous les jeunes sont pas pareil mais le mien il aime bien les cabrioles,il en fait pour tout et pour rien,il est jeune.
On ne peut pas concevoir a cet age de les punir par un surcroit de travail genre "si tu m'ennuies tu vas ramer",ni meme de donner un coup de cravache.
A pied j'ai sanctionné le mien une fois dernierement car il avait pas respecter de rester en place alors que je fermais avec une longe la porte du manege:je ne peux plus monter avec le stick,il s'en effraie.Bref.
Pour un jeune cheval ce n'est pas encore un plaisir de travailler,et je pense que c'est a ça qu'on doit les ammener:ils vont bosser pour te faire plaisir d'abord,et ensuite ils finissent par trouver agreable de faire des performances.
Discipliner les effusions vient de l'acceptation du travail,l'acceptation de l'ordre:il va ecouter quand tu vas l'arreter,il va ecouter quand tu lui dis "NON".
Quand le mon jeune fait le cretin en main,je reste ferme,si ça va pas oui,il a des petites sonnettes par vivration sur le caveçon.
Au monté,si je sens qu'il est nerveux et potentiellement explosif,je demande des choses tres simples,qu'il va reussir facilement mais qui constitue quand meme des exercices et qui lui apprennent a se discipliner.Et je lache pas le morceau.Avec pour conclusion finale moi qui lui dit "ben tu vois ce que je te demande n'est pas compliqué".J'adapte la difficulté à son rythme et a son degre de comprehension.
Je l'ai roti une fois et une seule(c'etait au printemps dernier)et il a été purement infecte pendant 3 semaines,je l'avais degouté d'etre genereux dans ce qu'il fait bien et en meme temps il avait rien compris.
Voila,donc message est :apprend lui a faire plaisir,a etre a l'ecoute,menage sa susceptibilité de jeune cheval,reste patiente.Le travail n'est pas une sanction