jojo17 a écrit le 19/10/2010 à 15h17: |
|  | Bonjour !
J'ai vu un cheval de 9 ans qui pourrai m'interresser mais j'ai remarqué qu'il avait la crinière et le haut de la queue en très mauvais état (crinière fine en brosse). Le vendeur m'a avouer qu'il fesait un peu de dermite hertivale mais que ça avait bien repoussé !
Y a t'il différent stade de dermite ?
Une évolution avec l'âge ?
Est ce que cela peu s'étende au corp ? (je n'ai pas vu de cicatrice sur son corp)
Il vivait toute l'année au prés sans protection alors que moi ça sera box avec paddock.
Il est sujet a faire des creuvasses aussi, j'ai vu les cicatrices au membres.
Je tiens a précisé que ce cheval a été très délaissé au niveau des soins et cela depuis au moin 5 ans. Il a été cependant nourri correctement surtout en ce moment en vu de ... bref ! le couteau !
Merci d'avance pour vos réponses !
|
|
|
Euuuuuh ..., ça serait pas plutot la
Dermite Estivale (du mot "été") ?

looool !
Pour les stades, il n'y en a pas vraiment, le cheval atteind de cette allergie (aux cullicoïdes et/ou simulies) commence à se gratter dès les beaux jours (avril/mai), et arrête dès la fin de l'été (septembre/octobre) => c'est pour ça que ça repousse en automne et hiver ^^ !
Il n'y a aucune évolution avec l'age (mais apparait le plus souvent avant les 3 ans de l'animal, et notemment au sevrage).
Cette allergie est souvent héréditaire, et une jument ou un male peut la transmettre au futur poulain (c'est pour cela que beaucoup de chevaux sujets à la DERE sont écartés de la repro).
Comme le dit son nom (Dermite Estivale Récidivante) elle récidive tout les ans.
Aucun traitement n'éxiste pour la traiter, mais certains peuvent soulager ... (et encore).
Le meilleur moyen est de le couvrir avec une couv' spéciale dermite, ou de mettre en box le soir, là où les moustiques reponsables de l'allergie sont les plus virulents.
En règle générale, elle ne s'étend pas sur le corps, mais peut se localisé sur certaine autres parties que celles les plus courantes : crinière, toupet, tête, croupe, queue.
Voilà !