Une petite photo avec l'article de la propre soeur de Crésus, CSI** actuellement.
et l'article :
Nicolas Deseuzes et son épouse Sonia, aux petits soins pour Loica de la Vallée. Un cheval qui pourrait les faire vivre la tête dans les étoiles. Photo
Ouest-France
Michel Hécart, le spécialiste des Derby, vainqueur à La Baule et, ici même, à Dinard, n’a qu’à bien se tenir à cheval aujourd’hui. Nicolas Deseuzes, champion de France des enseignants et surtout vainqueur de l’épreuve préparatoire au Derby, cet après-midi de samedi, à l’appétit glouton.
Heureux de se retrouver, pour la première fois à Dinard, il entend quitter la Côte d’Emeraude, rejoindre sa belle forêt de Rambouillet, avec des souvenirs pleins la tête. Inscrire son nom, dans le marbre, aux côtés de ceux de Michel Robert, Thimothée Anciaume, Julien Epaillard, il en rêve. Cette nuit, il aura à compter les moutons avant de s’endormir.
Il a aussi le souhait d’étonner un peu « les propriétaires dont les chevaux remplissent mon écurie. Quand, le temps me l’autorise, j’aime en parallèle mettre pied à l’étrier. Ici en Bretagne, notamment. » Histoire, au passage, de se construire un palmarès.
Comme beaucoup, il avait entendu parler du Val-Porée. « J’avoue que le terrain est à la hauteur de mes espérances. Les chevaux sautent très très bien, le parcours du Derby est parsemé de nombreux obstacles naturels, c’est un régal. C’est très formateur ! »
Nicolas est heureux. « Loica de La Vallée tourne très bien en Derby et quand l’occasion se présente j’ose franchir l’obstacle. Mais, ces épreuves sont un peu trop rares. »
Sous les yeux de Touzaint et Teulère
Engagé régulièrement en CSI*, il ne dénie pas plus au concours le manque de dotation. « Pour les grands, les Pro1, les Prix se doivent être revus à la hausse. Ceci dit, il y a autant d’argent que dans des épreuves que l’on court au niveau national 2. Pour un cavalier, de mon statut, c’est raisonnable. »
On peut compter sur lui. Il galopera, brides abattues, à la conquête du gros lot, samedi. « J’espère seulement que je n’ai pas été trop vite dans l’épreuve préparatoire, que Loica de la Vallée n’a pas trop puisé dans ses réserves physiques. Mais j’entrerai en piste pour la gagne. Les impressions sont bonnes, ma jument aime les buttes, le gué… Tout devrait bien se passer. Quoi qu’il en soit, il y aura du spectacle. »
Avec des observateurs orfèvres en la matière. On annonce la venue, sur le domaine du Val-Porée, de Nicolas Touzaint, champion d’Europe de complet, et de Jean Teulère, son comparse champion de France. Deux cavaliers bardés, de surcroît de titre : olympique ou européens. Le concours de Dinard s’emballe.
Guy FICHET.
Prix de la Société hippique de Dinard et du Pays de Rance (épreuve préparatoire au Derby) : 1. N. Deseuzes (Loica de la Vallée) 88’’69; 2. F. Cattebeke (Bel/Rime de Longpre) 97’’76; 3. A. Bourdon (Kassandre Erger*Kerto) 98’’86; 4. V. Thonon (Milton du Terral) 102’’40; 5. F. Bliquez (Nandy du Donjon) 107’’73; 6. N. Deseuzes (Laurana de Fly) 108’’02; 7. M. Lucas (Naxos d’Helby) 108’’74; 8. T. Rousseau (Arthur V) 109’’12; 9. M. Mainier (Liscia Doranie) 111’’15; 10. J. Faligot (Hezer de Breotière) 111’’40; 11. R. Montfort (Maestro Du Theil) 111’’99; 12. M. Vozone Vilar (Por/Sartre) 113’’19; 13. M. Rocuet (Lagune de Kreisker) 113’’97; 14. F. Cattebeke (Charlo Longpre Z) 116’’20; 15. F. Quesnel (Kalinka du Manet) 122’’17; 16. M. Bourdon (Karlane) 135’’57; 17. J. Le Roy (Vesta) 140’’57; 18. J. Antony Najem (Lib/Dame de la Vie) 147’’28; 19. V. Bartin (Hol/Curnius) 149’’86; 20. M. Hécart (Norton de Vains) 157’’51.