Déterminer le type de colique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2373 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Kapris

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Déterminer le type de colique
Posté le 22/10/2010 à 18h07

Bonjour,
Ma jument de 5 ans a fait une colique cet apres-midi.
Le véto ne pourra passer que demain matin. En attendant, nous lui avons fait une pıqure de dolarjin, qui semble l'avoir calmée, mais je la trouve toujours a plat.
Je suis en Turquie et ait acquis cette jument il y a deux semaines. Elle était auparavant confinée dans un box et se trouve maintenant chez moi en paddock plus grand abri avec une autre petite jument.
Il y a une semaine elle s'est échappée de l'enclos un jour de grosse pluie. Ensuite elle s'est mise a tousser et avoır de la morve. Coup de froid ou non en tous cas le vétérinaire lui a prescrit plusıeurs jours de pıqures anti bactériennes. L'autre jument semble avoir attrapé le meme mal avant-hier, donc elles sont traitées toutes les 2. Elles me paraissaient largement moıns tousser ce matin.
Aujourd'hui je leur ai donné du foin de prairie, en meme temps que du foın de luzerne et de la paille comme habituellement. Kapris n'avait pas encore tout fini que je l'ai trouvée couchée en vache par terre. Je me dis bizarre. Elle se leve, fait pipi, puis monte le dos, elle tremble, gratte la terre d'un antérieur. Elle ne refuse pas de manger un peu mais ne se jette pas dessus non plus.
Apres la pıqure de Dolarjin (C'est turc, je sais pas si c'est Dolargine en FRance???), plus de tremblements, dos normal. J'entends beaucoup de gargouillis, elle est pas tres dynamique.
Vu que le véto ne passe que demain, et que je vais surement rien comprendre a ce qu'il va me dire, que pensez-vous de ce cas? de quel type de colique s'agit-il ( si c'en est bien une?).
Merci de vos réponses et désolee pour la longueur...

Kapris

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Déterminer le type de colique
Posté le 24/10/2010 à 12h30


wintershine a écrit le 23/10/2010 à 19h38:
Alors, comment il va, ton petit cheval? J'espère que tout s'est bien passé pendant la nuit?

Oui merci elle va bien aujourd'hui, hier un peu amorphe mais aujourd'hui vraiment bien. Le véto pense qu'il ya peut etre un probleme avec l'eau car il l'a trouvee deshydratee, alors moi yen a avoir nettoyé la cuve et désinfecter et mettre un peu d'eau chaude a chaque fois. Le foin aussi vu qu'il est pas bien terrible pas la peine de lui en mettre.
Le fait aussi qu'elle soit arrivee juste avant le changement de temperature sans protection naturelle (des poils longs et de l'habitude) ça la pas aidee dit le véto, mais elle va s'habituer pas la peine de la couvrir ça fragilise, comme elle a été auparavant fragilisée toujours au sec et au chaud.
Et j'ajoute par moi-meme un moyen pour qu'elles en mettent pas partuot par terre (changement de mangeoire) qu'elles avalent de la terre melangée, ainsi que changement de fournisseur d'orge aussi pour qu'elle soit moins farineuse, ou alors orge entiere macérée et aussi reintroduire un peu de son qui est pas mauvais pour la digestion semble-t-il.
Donc voila élimination des causes potentielles, + investissement dans un stethoscope.
voili voilou, tout est bien qui finit bien. par contre je trouve ses crottins petits je sais pas c'est peut etre juste une impression.

Nv33

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Déterminer le type de colique
Posté le 25/10/2010 à 12h54

Si la jument est déshydratée, il est peut-être normal que les crottins soient petits et secs. A surveiller.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Déterminer le type de colique
Posté le 25/10/2010 à 13h57

ça peut être la colique qui déshydrate on perfuse souvent en cas de colique.
Page(s) : 1 2
Déterminer le type de colique
 Répondre au sujet