|  | Et lui aussi a tendance à s'appuyer et tirer, si je tire...
La solution (pour ma part en tout cas ) pour freiner, il faut y aller légèrement, tu prends et tu relâches, tout le temps... Je comptes entre 500m et 200m pour m'arrêter lorsque je suis au galop, et ça marche nikel, à cela j'ajoute la voix car il y est très réceptif.
Pour tourner pareil, il ne faut pas "arracher" la bouche mais par petites "touches" et laisser le cheval se "démerder", ça lui apprend à se tenir et ça l'empêche de s'appuyer sur le mors...
et je lui met une muserolle française, bien réglée voire légèrement lâche...
|
|
|
un cheval tire si le cavalier tire aussi. C'est dur mais efficace, pour lui faire passer cette habitude c'est de travailler comme ci-dessus expliqué, il faut PRENDRE ET RENDRE, sans cesse, pour ne pas habituer le cheval à s'appuyer, voire à tirer. Dès que le cheval tire, toc on laisse les renes filer, on reprend le contact en remontant sur ses rênes doucement; dès que le cheval retire, on lache les renes et ainsi de suite.
C'est très agaçant au début car on n'a l'impression de toute le temps avoir les renes en guirlande, mais c'est assez vite efficace; si toutefois on agit par petites touches avec les mains!
Sinon tu disais que tu voyais des muserolles croisées sur des jeunes... et oui c'est une effet de mode! Enlève la et préfère une muserolle française, si tu veux absolument garder une muserolle. Et on doit pouvoir passer deux doigts entre la muserolle et le chanfrein, si elle est bien ajustée!