J'ai eu un 4 ans naviculaire, je ne m'en suis apperçu que parce que je l'avais mis en vente et un des acheteurs potentiels voulait faire de la compet de dressage avec donc visite véto approfondie.
C'est le test : flexion départ au trot qui a permis de détecter le problème, il s'est mis à boiter direct.
Moi je ne faisais que de la ballade avec et je ne m'étais rendu compte de rien.
Après coup en regardant son pied de plus près il était un peu plus petit que les autres, en lisant sur le net j'ai vu que c'était parceque comme il a mal il s'appuie moins dessus donc le pied ne "s'applatit" pas pareil que les autres.
Ca a été ferrure orthopédique pendant 1 an.Tant que c'étais juste ballade ou travail sur le plat sans trop forcer pas de souci mais sinon il se mettait à boiter.
Pronostic véto : retraite ou petites ballades quand il ne boite pas.
Finalement la personne qui me l'a acheté est un adepte des pieds nus, il l'a donc déferré.
Aux dernières nouvelles il fait de la rando avec en terrain montagneux et le cheval se porte comme un charme.
Un an parès avoir été déferré il a complètement cessé de boiter ou de montrer une sensibilité quelconque, son pied fait maintenant la même taille que les autres et il a retesté la flexion/départ au trot : aucune trace de quoi que ce soit.
Depuis j'ai lu pas mal à ce sujet il semble que ça donne de bons résultats.
Par contre un pied nu c'est moins "pratique" a gérer pour nous qu'un pied ferré et ça demande entre autres des conditions de vie le plus naturelles possibles.
Si tu le laisses au box on dans un paddock boueux son pied qui "baignera" dans un milieu humide ce qui n'est pas bo du tout. Avec un fer la sole n'est pas en contact car le fer surélève le pied.
Donc a toi de voir si tu veux tenter l'expérience et si tu es en mesure de le mettre dans des conditions permettant de le laisser pieds nus.
Quoi qu'il en soit, bon courage car ce n'est jamais facile