0 j'aime
Faire une thèse, ou pas ?
Posté le 30/10/2010 à 16h30
elfik
Posté le 30/10/2010 à 16h30
J'ai plusieurs amis qui sont en thèse, et ça rejoint ce que dit Himaliae. Les 2 1res années, ils sont pris par des colloques, des collaborations, des publications, des travaux connexes, leur terrain, leurs cours... et n'ont que peu de temps à consacrer à leur thèse, ce qui fait qu'en 3e année ils sont à la ramasse, et la plupart décident de la finir en 4 ans, ce qui pose un problème en 4e année puisqu'on sort en quelque sorte du cursus universitaire et que du coup c'est bien moi simple de s'y consacrer.
Et au niveau de ce que ça apporte... A part la satisfaction d'avoir fait un gros boulot de recherche, souvent peu de choses d'un point de vue professionnel, parce que travailler dans la recherche en France c'est dur (pour ne pas dire utopique), devenir écrivain à moins d'avoir un talent fou et des théories révolutionnaires c'est pas la peine, enseignant en université c'est un combat de tous les jours et faut tout sacrifier à sa carrière... Sachant que ces 3 tâches se recoupent, que ça paie mal et que ça demande un investissement temporel dingue...
Bref, la question qu'il faut que tu te poses, c'est "pourquoi je veux faire une thèse, et qu'est-ce que ça va m'apporter"!