ivanohe a écrit le 05/03/2011 à 19h31: |
|  | Coucou, désolé de remonter le sujet mais j'ai une question. Je parlais à une pote qui est à fond dans l'équitation éthologique et elle a un pote "éthologue" (enfin ce serait plutôt un prof d'équitation éthologique .. Mais bon, maintenant on fait plein d'amalgames, malheureusement ! ). Elle m'a dit qu'elle savait ce que pouvait faire un licol éthologique mais qu'elle attachait son cheval en licol étho dans le van vu qu'elle lui avait appris à céder aux pressions donc qu'il ne tirerait pas au renard & que ça ne serait JAMAIS dangereux .. Mais je me suis posée la question : imaginons je ne sais quoi & la longe se tend violemment .. le cheval ne cédera peut être pas aux pressions, si ? Et puis il peut toujours tirer au renard, même si on lui a appris à pas le faire (enfin à céder aux pression) si il panique vraiment ... ? On ne sait jamais ;) C'est comme si on a un cheval calme qui ralentit quand on lui demande car on lui a appris & qui part à fond & même si on lui demande de ralentir comme d'habitude, si il a vraiment peur, ne le fera pas .. si ? (quand on se fait embarquer, c'est souvent dur de calmer le cheval, même avec le mieux dressé du monde !! ) Voilà, merci de m'éclairer & de me donner vos avis ! ( P.S : je suis complètement contre attacher un cheval avec un licol étho, que ce soit à la barre d'attache ou dans le van ... bon, peut être à la barre d'attache sans surveillance ET attaché à une ficelle à foin .. Et encore, je ne le fais pas !) |
|
|
Alors pour répondre à ta question, je pense que cette cavalière est un peu trop confiante dans l'apprentissage de son cheval, ce qui est un peu le tord de certains pratiquants acharnés des méthodes éthologiques.
oui, il est fort probable que son cheval cède à la pression du licol sur sa nuque en cas de tension brutal de la longe, mais c'est oublier une notion importante supplémentaire et non des moindres: le mouvement.
si le cheval est déséquilibré dans un virage ou suite à un freinage un peu plus fort ou une accélération plus sèche...
pourra-t-il continuer à céder à la pression? j'en doute.
personnellement je n'utilise qu'un seul licol, un halter, j'attache et je travail mon cheval avec. je l'ai transporté une fois avec sans souci, la fois d'après je lui avait mis un licol plat car je trouvais le halter trop lache pour le transport, que mon cheval avait 7 ans de plus et donc les kilos qui vont avec (il avait 2 ans la première fois), et que ça faisait autant de temps qu'il n'était pas remonté dans un van.
bien m'en a pris car il a pas mal bougé au départ et il a du accuser un coup de frein dévastateur de la part du chauffeur (ce n'était pas moi) qui a changé d'avis au dernier moment sur un feu orange. j'vous raconte pas le bruit qu'y a eu derrière et j'étais plutôt énervée!!!