0 j'aime
Shetland de 22 ans couvrir ou pas ?
Posté le 20/01/2014 à 11h52
leben
Posté le 20/01/2014 à 11h52
Le problème avec les couvertures d'extérieur est qu'il faut bien la choisir, pas question de tirer les prix vers le bas pour faire des économies parce que là tu mets en danger ton poney. Bien sur on a tendance à dire que le prix n'est pas toujours un gage de qualité néanmoins dans les couvertures ou chemises d'extérieurs, les modèles comme Masta, Horseware, Weatherbeeta sont quand même au dessus du lot au niveau de l'étanchéité, la tenue sur le cheval et leur resitance aux déchirures.
Je suis d'accord avec le fait de ne pas trop couvrir, en revanche sur des poneys ou chevaux d'ages, c'est au cas par cas. Un cheval ou un poney, aussi robuste qu'il a pu être dans sa jeunesse, quand il commence à décoller, il est extrêmement difficile et long de le retapper.
Après une petite chemise extrêmement impermeable et bien taillée ne peut pas lui faire de mal les jours de pluie abondante ( parce que quoi qu'on en pense, la pluie les érinte beaucoup, et même s'ils ont un abri à disposition, ils n'y rentrent pas forcément ) ou de grand froid et vent.
Après, mettre une couverture ne dispense pas de le nourrir convenablement et de l'entretenir en fonction de ses besoins.
Les chevaux ou les poneys d'age nécessitent plus d'attention encore que les autres, la moindre petite perte d'état ne doit pas être négligée.
Donner du foin de qualité, à volonté ( a moins évidemment que ce soit un glouton qui ai tendance à taquiner la fourbure ! )
A la maison, j'ai 3 chevaux d'ages
1 jument PSA de 17 ans
1 jument PSA de 22 ans
1 hongre PFS de 24 ans
Ils sont dehors tous les jours, du matin au soir, parce que mauvais temps ou pas ils demandent à sortir, ils sont couverts, les 3 avec la chemise Lite de chez Horseware Amigo.
Ils ont dehors du foin de qualité à volonté.
Ils sont rentrés chaque soir à l'écurie, et découvert, je leur met une polaire s'il pleut dehors, qu'ils ne soient pas découverts tout d'un coup.. En revanche si le temps était sec dehors, je les laisse sans rien.
Attention s'ils rentrent couvertures mouillées, ne jamais leur remettre mouillées le lendemain matin.
S'assurer qu'elles sechent dans la nuit, ou avoir des couvertures seches en double.
A l'écurie, de nouveau foin, plus 2L de granulés/floconnés à varier en fonction de leur état respectif
Les couvrir permet d'éviter la gale de boue sur le dos, très fréquente avec les vieux chevaux qui ont tendance à s'enseller ( l'eau stagne dans le creux du dos ) ou avec les chevaux près du sang et plus délicats que les autres..
Mes chevaux, couverts, sortent bien plus jolis et en état que les chevaux non couverts ayant passé l'hiver dehors.
Par contre si tu commence à couvrir, c'est du boulot, cela nécessite une surveillance QUOTIDIENNE. Une couverture qui tourne, qui prends l'eau, et le cheval se retrouve mouillé dessous, et là tu prends des risques pour sa santé.
A savoir aussi, j'ai perdu un cheval il y a quelques années à 27 ans, il avait la maladie de Cushing, il était en très bel état jusqu'a 20 ans et s'est mis tout d'un coup à faire énormément de poils ( 15cm ) et du poil ' frisé ' comme il ne m'avait jamais fait, accompagné des autres désagréments de cette maladie. Il se mettait à perdre ses poils par plaque et difficilement, du coup en plus du traitement qu'il prenait, nous le tondions chaque entrée d'hiver, suivant le temps ( octobre-novembre, puis sortie d'hiver ( mars-avril ), et nous l'avons gardé comme ca, plus joli que jamais pendant 6 années, méconnaissable ! Jamais personne n'aurais pensé qu'il était atteint de cette maladie.