un mors pour freiner un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4757 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ktoche

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
un mors pour freiner un cheval ?
Posté le 04/11/2010 à 17h44


Bonsoir , j'aimerai passer mon cheval au side pull , étant à mi chemin entre l'éthologie et le classique ! j 'entend souvent en extérieur tu ne peux pas arreter un cheval avec un side pull ou au licol éthologique ! J' ai tendance à dire qu'un cheval qui veut embarquer , c'est pas un mors qui va l'arreter! J'ai envie de sécurité , mais l'histoire de l'escalade des mors toujours plus durs pour freiner les chevaux (pour ne plus les monter du tout au final ) ce n'est pas ma philosophie , appelons la équitation plus douce car , le mot éthologie crispe un peu les esprits !
Qu'en pensez vous ?
ps : je suis sorti de mes problèmes relationnels avec mon jeune cheval , en le sortant tout l'hiver à pied , avec beaucoup de patience , en oubliant un peu la monte systématique , tout va bien il n'a plus peur de grand chose , et devient trés cool .

Ktoche

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
un mors pour freiner un cheval ?
Posté le 06/11/2010 à 12h54


Merci à tous pour votre implication , celà confirme ce que je ressentais , comme je suis un peu isolé dans mon écurie ( cheval westen , monté classique , mais travail au licol étho ), j'avais vraiment besoin de vos avis ! Dernière question , mon cheval est donc travaillé à pied , longé avec le licol étho , est qu'une phase intermédiaire serait de la monter en manège en licol étho , avant de passer au side pull ? Bon week end à tous !

Marieetloic

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
un mors pour freiner un cheval ?
Posté le 06/11/2010 à 13h10

Salut Ktoche dis donc Ktoche c'est pour la moto KTM? tu m'a piqué le surnom de mon ptit copain!

bref! pour ce qui est de ta dernière question j'ai une longue répons à te fournir!
lol
j'ai la chance d'avoir acheté depuis 1 an un cheval froid de 7 ans trait comtois, que je montais au début en mors que en extérieur, et oui pas de manége pas de club pas de sous lol!
juste un prés de 3 hectares c'est déjà pas mal!

bref je partais en balade et un jour, vu le caractère de mon gros et le fait qu'on avait retravaillé ensemble sa sensibilité bucale (et oui il était monté mors aux oreilles par l'ancien proprio!) , et qu'il faisait beau cet été je suis partie à cru en licol PLAT JE PRECISE! au pire je me suis dit s'il veut vraiment partir en vrille ça sera de ma faute! mors ou pas le résultat sera le même!

mon gros a été merveilleux!
très surpris d'abord de partir en licol!! je te jure! et puis mille fois plus à l'écoute! encore une fois tout dépend de chaque cheval!

j'ai voulu comme toi mettre plus de "sécurité" enfin! c'était juste parce qu'ici sur le forum on m'a dit " mais t'es folle!! garde au moins un frein!!!!!"

bref j'ai acheté une muserolle side 28 €!!!
pour l'adapter à mon filet western!
pfff! mon gros s'enfout complet et n'aime pas du tout!!

il respecte bien mieux le licol!

POURQUOI ?

j'ai la réponse puisque je connais mon cheval!
parce que premièrement il a gouté au licol et me montre que le licol plat est beaucoup plus agréable pour lui que deux noeuds de chaque coté!
et qu'il n'a pas besoin de ça pour sortir ! on se comprend largement comme ça!

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
un mors pour freiner un cheval ?
Posté le 06/11/2010 à 13h21

Moi je monte en filet simple, et de temps en temps pour varier un peu je monte en licol (j'ai un licol "étho" car j'avais commencé à prendre des cours).
Avec mon cheval ça s'est bien passé, il connaissait le fait d donner son encolure d'un côté ou de l'autre par tension de la longe. Mais comme le degré d'incurvation est plus difficile à gérer, j'ai voulu essayer d'attacher mes "rênes" de part et d'autre de la muserolle du licol, un peu comme un side, quoi. Et ben ça a été la cata! Enfin, "cata" c'est un grnd mot, disons que c'était moins bien qu'avec les rênes attachées en bas du licol, là où s'attache la longe.

Donc pour rejoindre marie, je dirais qu'il faut essayer les deux et voir ce qui convient le mieux à ton cheval.
Page(s) : 1 2
un mors pour freiner un cheval ?
 Répondre au sujet