0 j'aime
Mors crescendo: son action ?
Posté le 14/11/2010 à 15h17
J'en ai un ( Attention, ne tapez pas, je vais vous expliquer ^^ )
Quand j'ai essayé mon dadou pour la première fois ( Un trotteur réformé, qui a courru ) il avait ce mors .
Ne connaissant pas, j'ai trouvé ce mors assez spécial . . . Et je n'ai pas trop osé y toucher pendant la séance . . .
Plus tard, en revenant dans cette même écurie, et que mes parents faisaient les papiers, j'ai trouvé une stagiaire et je lui ai posé la question !
Elle m'a donné le nom de ce fameux mors et m'a expliqué que mon loulou avait ce mors car c'est celui qu'il avait pendant les courses, et qu'ils ne lui avaient pas changé.
Comme dit plus haut, il faut remettre les choses dans son contexte, c'est un mors de course ! Je suis loin d'être pro- mors dur, mais il faut aussi mesurer la dangerosité de la chose ! Mon loulou courrait en attelé, si vous avez déjà monté un trotteur qui vous a fait une démonstration de ses pics de vitesse, vous pouvez évaluer la vitesse à laquelle les loulous sont lancés pendant la course ! Et en sulky de surcroit ! Si le loulou s'emballe, vous imaginez le scénario catastrophe ? La stagiaire m'a donc dit qu'en fonction des chevaux, ils préféraient mettre des mors durs, afin d'avoir plus de " contrôle " sur le loulou, en cas de débordement, et que l'utilisation de ces mors étaient plus une sécurité qu'autre chose.
Maintenant, je monte Prins en mors à aiguilles, verdun, ou mors simple à résine sans trop de problèmes, donc il n'a pas été " cassé " par ce mors .
On m'a donné le mors avec le cheval, bien entendu, je ne l'ai utilisé que lors de l'essai ( Quand je n'avais pas encore d'influence sur son harnachement ^^ )
Voilà, je ne suis pas une barbare, et je ne pense pas qu'on ai à me faire de reproches sur ce que je mets dans la bouche de mon cheval, maintenant, je préfère voir un trotteur en course avec un crescendo dans la bouche, qu'un cheval renversé par le sulky d'un autre qui a " débordé " .