0 j'aime
Iso, quel niveau, quelle hauteur?
Posté le 17/11/2010 à 11h02
najou
Posté le 17/11/2010 à 11h02
Pour résumer le tout, l'ISO est in indice de performance en saut d'obstacles (IDR pour le dress et ICC pour le complet) calculé à partir des performances du cheval sur une année, et en épreuves officielles (càd amateur et pro + épreuves SHF, les club ne comptent pas).
L'indice 100 est l'indice médian, c'est à dire que sur une année, de tous les chevaux sortis en épreuves officielles CSO, il y en aura autant en dessous de 100 qu'au dessus. En pratique, comme il y a beaucoup de chevaux qui ne font qu'une ou 2 épreuves officielles dans une saison, si on ne considère que les chevaux faisant une saison régulière l'indice 100 est plutôt faible.
L'indice 120 correspond déja à un bon cheval d'amateur qui tourne bien et qui est souvent au classement.
Quant à l'expression "cheval d'amateur" elle désigne un cheval pratique, respectueux et peu susceptible qui peut être monté sans souci par un amateur débutant dans cette catégorie et avoir des résultats.
J'oubliais de préciser, il n'y a aucune corrélation entre l'indice et la hauteur des barres si ce n'est que les plus grosses épreuves donnent plus de points donc forcément un indice plus haut. Mais un cheval ayant tourné sur 120 avec des top résultats peut tout à fait avoir un meilleur ISO qu'un sortant sur 140 avec des résultats moyens, c'est d'ailleurs souvent le cas.