Auto entrepreneur : la vérité.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6536 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 22/11/2010 à 16h28

Je suis très en colère contre tous les mensonges colportés par l'état et ses amiraux liés à la création d'entreprise sous le statut d'auto entrepreneur.

Le statut d'auto entrepreneur a été crée uniquement dans le but de faire baisser les chiffres du chômage...mais le revers de la médaille est là : le nombre d'entreprises qui ferment leurs portes a explosé cette année!!! Pourquoi? parce que des gens comme moi ont été assez bêtes pour croire que ça pourrait marcher, sans avoir fait d'études de commerce, sans diplomes de vente...C'EST FAUX! Tous ça...c'est du vent...N'importe qui ne peut pas être chef d'entreprise!

Des associations sont mises en avant (l'ADIE pour ne citer qu'elle, association d'aide à la création d'entreprise qui a eu droit à un beau moment de gloire télévisé).
Mais quand vous êtes accompagnés par cette association, qui travaille en partenariat avec l'état, vous avez droit à quelques surprises "après-ouverture"...

J'ai été orienté sur de la vente par internet, soi disant moins couteux à monter car pas de location de local, pas de frais d'électricité (allumage entre autres)...etc. Mais avant de diriger des futurs créateurs d'entreprise vers des domaines tels qu'internet, le mieux est quand même de connaitre et de maitriser un minimum le sujet, non?

J'ai ouvert une société d'accessoires pour animaux sur leurs conseils "avisés"...et je m'en mords les doigts maintenant.

=> J'ai eu droit à un rappel sympa de la CNIL quelques mois après ouverture...mais je ne savais pas qu'il fallait que je me déclare. Normal, personne ne me l'avait dit! J'aurais pu écopé d'une belle amende!!!
=>Savez vous que pour monter sur google sans être obligé de payer une fortune des sociétés spécialisés pour le faire, dans un domaine concurrentiel, vous serez obligé de passer des journées entières à vous référencer pour espèrer atteindre la 3ème page de google (la 1ère, c'est une illusion...). Pas de 1ère page de google, pas de visibilité, pas de clients. L'équation est simple. Si on m'avait expliqué le fonctionnement de google et de la vente sur internet, j'aurais laissé tombé de suite!!! Avoir un informaticien chevronné dans les rouages du net est indispensable!!! J'en ai aujourd'hui mais la difficulté de se placer est réelle!

N'espèrez pas non plus un quelconque accompagnement "après-ouverture"...vaut mieux avoir un minimum de connaissances mathématiques pour tenir les livres de comptabilité...

Je voulais ouvrir une boutique sur Lyon. Je pense qu'aujourd'hui, je mordrais moins la poussière si je l'avais fait. J'ai été accompagné pendant toute la création par pas moins de 3 associations d'aide à la création d'entreprise qui m'ont aidé à obtenir des fonds...et promis un accompagnement pendant plusieurs mois après ouverture.

Résultat : une fois la société ouverte, je suis toute seule. Noyée dans une paperasse administrative sans fin dans laquelle je me noie inexorablement, je suis poursuivie par les impôts et le RSI. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi...mais comment le saurais je, personne ne vous explique rien!!!
Mon site s'écroule de plus en plus sans visibilité sur le net, malgré les 7h de référencement que je consacre quotidiennement...Pas de clients, pas de ventes, pas d'argent et l'état bien présent pour réclamer les emprunts si facilement acquis...
Et bien sur, personne dans toutes ces associations ne peut m'aider ni me conseiller : "on sait pas" est la seule phrase que j'entends...
Je suis ruinée et désespérée.

Alors, c'est un message de mise en garde que je lance : ne vous faîtes pas avoir! Ne croyez pas toutes ces pseudos associations qui n'y connaissent rien...auto entrepreneur, c'est bien...pour un plombier, un artisan quoi..pour le reste...no comment'...

Si un modo considère que ça n'a pas sa place ici, merci de le déplacer dans la section approprié mais je pense qu'il est temps de rétablir une certaine vérité, car de plus en plus de gens sont tentés par ce statut...sans connaitre la réalité qui se cache derrière....

Edité par bebecricri le 22-11-2010 à 16h32

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 22/11/2010 à 21h12


mika a écrit le 22/11/2010 à 21h08:
Ca dépend de ton site ça.

En gros, plus un site est mis régulièrement à jour, et plus Google passera dessus pour en référencer les "nouveautés".

Il faut se mettre à la place du moteur :
ça ne sert a rien de venir 10 fois si le contenu ne change pas. Par contre si il y a régulièrement du nouveau sur un site, un moteur se voulant complet (et c'est le cas de Google), se devra de passer très régulièrement dessus. (parfois des dizaines de fois par jour...)


Merci, on finit par oublier des trucs à force...

PS: t'as pas un chien à qui tu veux offrir un beau manteau pour noel?

Un petit conseil les z'amis : vous pouvez trouver sur le net des logiciels qui vous proposent des sites internets complets. En vrai, ce ne sont que des "façades" (comme je suis douée, j'ai eu toutes les merdes).
Voilà comment se retrouver à payer 500e un logiciel qui n'a aucune chance se se positionner si on ne maitrise pas les métabalise et cie (shopfactory ) => un vrai piège

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 22/11/2010 à 21h12


kantfredo a écrit le 22/11/2010 à 21h11:
c'est pour ca que les forums sont tout le temps au top alors :)


Entre autre,
mais c'est aussi parce qu'ils apportent une quantité d'informations très appréciable quand on recherche la solution à un problème donné.

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 22/11/2010 à 21h13


kantfredo a écrit le 22/11/2010 à 21h11:
c'est pour ca que les forums sont tout le temps au top alors :)


Regarde le 1er de la classe (Mika ils préfèrent les filles d'abord quoique )

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 22/11/2010 à 23h50


elgaucho a écrit le 22/11/2010 à 18h06:
Moi je rejoint le point de vue de bebecricri. pour être auto entrepreneur, il faut d'abord être capable de gérer une entreprise, ce qui n'est pas donné à tout le monde. L'Etat a fait ça pour diminuer le nombre de chomeurs. Bien sûr, quand leur entreprise coule, qu'est ce qu'ils deviennent tous ses micro entrepreneurs? A quoi ont-ils droit?
En plus avec le nombre qui se sont lancés sur le marché, il n'y a certes pas du boulot pour tous. Il faut vraiment s'en donner les moyens et avoir choisi une branche qui marche.
De plus, pas mal se sont lancés dans les travaux paysagers et pourtant, ils n'ont aucun diplôme la-dedans pour la plupart. Après ça, pour les autres, ils faut qu'ils fassent des études (CAP,BEP, Bac Pro, BTS, etc) et on vient leur piquer leur boulot comme ça, sans aucune connaissance. Il ne faut pas s'étonner que tout marche si mal en France.
Tant mieux pour le peu qui s'en sortent, mais ils ne doivent pas être si nombreux que ça.


Tiens, je n'avais pas vu ton message tout à l'heure! Alors en vrai, c'est tout à fait ça, pour l'état : auto entrepreneur = baisse du chômage...et une fois l'illusion de s'en sortir passé pour tous les chomeurs qui y croyaient dur comme fer, le retour à la réalité est dur car...on n'a pas le droit aux assedics...logique!

Donc, je grossis lègèrement les traits :

un chomeur veut ouvrir sa boite sous le statut d'AE, illuminé par les paroles saintes de notre cher chef de l'état => il emprunte (fait donc fonctionner les banques au passage) => ouvre sa boite (fais baisser le chomage) => puis se casse la gueule, happé dans le flot d'un monde qu'il ne maitrise pas => ferme et redeviens chomeur mais ne touche rien du chomage => résultat final : les banques ont gagnés des sous, l'état aussi...et le chomeur? il est encore plus dans la merde qu'il ne l'a jamais été.

Et moi je dis : Vive la France!

Orchidrey33

Membre ELITE Or

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9277
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 10h17

je reprend ta phrase, les auto entrepreneurs c'est bien pour les artisans plombiers....quoi que!!!

Y'a pas mal de chantiers ou l'on est confronté à des gens qui ont ce statut.
Je précise nous avons une entreprise de plomberie, chauffagiste....

Le mec il travail au ras des paquerettes...
ses heures il prend beaucoup moins que nous!!!

et oui, bien souvent il est tout seul,
pas de salaraires, pour des ouvriers, moins de charges...
il a un vehicule et son atelier, c'est le cabanon dans le jardin!!!

C'est vraiment pénible de se trouver en face de ça!!!
Rare sont les gens qui ont suivi une réel formation,
On a des clients, qui les font bosser, car c'est moins cher,
mais quand la chaudière ou autre à un soucis on nous téléphone.....

l'état à créer ça, pour sortir les gens du chomage comme tu le dis!!
mais par contre ça aide vraiment pas les artisans...
ça nous met en concurrences direct!!! c'est au 1er qui baissera le pantalon (pour être polie...)
on se demande, si ils gagnent bien leurs vie???

Comme tu dis aussi et je suis d'accord avec toi,
ils ont fait croire que c'était tout beau tout rose,
mais fallait bien qu'il y est des inconvénients....

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 10h40

mes parents sont tous deux artisans ...père dans le terrassement, assainissement, etc.... ma mère est fleuriste

justement je parlais avec mon père la derniere fois et lui demandais quel étaient les meilleurs statuts et on est venu a parlé des auto-entrepreneurs.

vu que l'etat dit O charges..O ceci ou celà pourquoi t'as pas fait ca plutot qu'artisan?

il me dit c'est de la connerie car toute enytreprise payent des charges, ont des cotisations a payer au RSI, etc... et celui qui part de rien, qui n'a pas ou peu de matériel pour effectuer son boulot a la rigueur c'est juste pour cela que le statut d'auto-entrepreneur a été fait mais apres tu douille autant que les autres! ce serait trop beau !

Mon père avec les engins qu'il a c'est pas possible tu travaille sur de trop gros chiffres a l'année.

son but est maintenant de convertir son statut artisan a celui de SARL en s'associant avec mon homme (va encore falloir aligner les batons pour rediger les statuts de la société ) et comme ca on ne sait jamais les pépins qui peuvent tomber mais au moins pas le soucis de se dire que les huissiers ou autre pourront prendre possession de leurs bien personnel -immobilier, mobilier, etc..)

parce qu'artisan c'est bien mais t'es protégé de rien

Orchidrey33

Membre ELITE Or

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9277
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 10h42


aure87 a écrit le 23/11/2010 à 10h40:
mes parents sont tous deux artisans ...père dans le terrassement, assainissement, etc.... ma mère est fleuriste

justement je parlais avec mon père la derniere fois et lui demandais quel étaient les meilleurs statuts et on est venu a parlé des auto-entrepreneurs.

vu que l'etat dit O charges..O ceci ou celà pourquoi t'as pas fait ca plutot qu'artisan?
c''est ce que l'on a fait, les garçons on changés de statut!!
tu payes pour faire le changement, par contre aprés au niveau des charges tu t'y retrouves!!!!


il me dit c'est de la connerie car toute enytreprise payent des charges, ont des cotisations a payer au RSI, etc... et celui qui part de rien, qui n'a pas ou peu de matériel pour effectuer son boulot a la rigueur c'est juste pour cela que le statut d'auto-entrepreneur a été fait mais apres tu douille autant que les autres! ce serait trop beau !

Mon père avec les engins qu'il a c'est pas possible tu travaille sur de trop gros chiffres a l'année.

son but est maintenant de convertir son statut artisan a celui de SARL en s'associant avec mon homme (va encore falloir aligner les batons pour rediger les statuts de la société ) et comme ca on ne sait jamais les pépins qui peuvent tomber mais au moins pas le soucis de se dire que les huissiers ou autre pourront prendre possession de leurs bien personnel -immobilier, mobilier, etc..)

parce qu'artisan c'est bien mais t'es protégé de rien

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 11h08

Hé ben, je connaissais pas du tout les "travers" du référencement internet...

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 11h13

Oui je comprend bien que ca doit allerger certainement d'un coté niveau charges en étant auto-entrepreneur mais apres ce que je veux dire c'est que tout le monde ne peux pas acceder a ce statut.

mon pere justement a qui je lui ai demandé pourquoi t'es artisan et pas auto-Entrepreneur.....trop de matériel (financement énorme par rapport a une machine a coudre par exemple ) puis les chiffres dégagé sont pas les meme non plus

Orchidrey33

Membre ELITE Or

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9277
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 11h15


aure87 a écrit le 23/11/2010 à 11h13:
Oui je comprend bien que ca doit allerger certainement d'un coté niveau charges en étant auto-entrepreneur mais apres ce que je veux dire c'est que tout le monde ne peux pas acceder a ce statut.

mon pere justement a qui je lui ai demandé pourquoi t'es artisan et pas auto-Entrepreneur.....trop de matériel (financement énorme par rapport a une machine a coudre par exemple ) puis les chiffres dégagé sont pas les meme non plus
et oui faut pas dépasser un certain chiffre.....

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 11h27

nous vivons dans la jungle . Un dédale administratif ou quoique que tu envisages il faut des sous et toujours de plus en plus. Vive le pays des droits de l'homme!

Orchidrey33

Membre ELITE Or

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9277
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 11h29


ventlibre a écrit le 23/11/2010 à 11h27:
nous vivons dans la jungle . Un dédale administratif ou quoique que tu envisages il faut des sous et toujours de plus en plus. Vive le pays des droits de l'homme!

l'état manque d'argent c'est bien connu.....

Noemie33

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 11h37

je pense me mettre en auto-entrepreneur pour commencer mon activité ici mais pas éternellement. Je suis toiletteuse canin et félin à domicile. Une fois que j'aurai eu assez de clients j'évoluerai sur un autre statut.

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 15h54


noemie33 a écrit le 23/11/2010 à 11h37:
je pense me mettre en auto-entrepreneur pour commencer mon activité ici mais pas éternellement. Je suis toiletteuse canin et félin à domicile. Une fois que j'aurai eu assez de clients j'évoluerai sur un autre statut.


Tu veux juste faire du toilettage? tu as déjà fait ton étude de marché?

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
0 j'aime    
Auto entrepreneur : la vérité.
Posté le 23/11/2010 à 15h55


zenliberty a écrit le 23/11/2010 à 11h08:
Hé ben, je connaissais pas du tout les "travers" du référencement internet...


Et encore, je pense qu'on est loin d'avoir tout dit....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auto entrepreneur : la vérité.
 Répondre au sujet