Pourquoi les proprio. ne veulent pas prêter...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5532 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Pissenlit

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Pourquoi les proprio. ne veulent pas prêter...
Posté le 25/11/2010 à 16h07

Alors je voulais un peu clarifier les choses sur le fait que les propriétaires rechignent souvent à prêter leurs chevaux:

d'abord, Ce n'est pas que nous sommes de sales égoistes qui se la raconte car on a notre propre cheval.
Je comprends tout à fait l'envie des cavaliers non proprio de sortir un peu du club et la frustration de se dire "il/elle est pas sympas et pourrait me laisser monter de temps en temps, je ne veux que du bien au cheval...".
Je comprends que les proprio. peuvent parraitrent pédants, puis d'ailleurs certains le sont, mais il faut voir au delà de ça et comme je dois souvent m'expliquer je vais le faire ici comme ça si jamais ça peut servir...

Dans un club,il y a un encadrement, en gros on risque pas grand chose à faire une petite reprise. Si on sort en extérieur on est en groupe. chez un proprio c'est bien différent.

La sécurité est la raison pour laquelle je ne veux pas laisser mon cheval et surtout en extérieur. Mon cheval est imprévisible, il peut être adorable puis se mettre à tester le lendemain (il est jeune), je ne peux pas me permettre de mettre quelqu'un en danger, surtout si je connais à peine la personne. Un cheval reste imprévisible et un particulier ne peut pas prendre la responsabilité de laisser quelqu'un monter son cheval car en cas de pépins...
Si la personne est mineure c'est pire, même si les parents sont d'accord, face à un soucis les gens changent...
Si le gamin se blesse, c'est la faute de qui? Je suis propriétaire, je suis sensée connaitre mon cheval, si le cheval est blessé, on me dira que c'est mon cheval et que c'est à moi de payer. Les centres équestres ont des assurances spécifiques pour celà.


ça ne me dérange pas de préter mon cheval à mes connaissances pour se faire une petite reprise mais celà me demande du temps car je veux être présente. Pour la sécurité et pour voir ce qui se fait.
Je ne me galère pas à le faire bosser comme je veux pour qu'on me sabote mon travail. Un débutant peut le monter si je suis là, c'est pas le soucis, mais au moins je pourrais veiller à ce qu'il ne parte pas dans des demandes inutiles ou qui ne me conviennent pas et si je peux aider le cavalier, lui apporter un conseil, et bien tant mieux, mais celà me prend du temps et je ne peux pas passer ma vie à donner des cours à la terre entière.
Je suis sympas mais j'ai pas que ça à faire, je suis altruiste mais il y a des limites. J'ai parfois du mal à dire non, mais faut quand même pas abuser.
Pour l'extérieur c'est NON, je ne laisse mon cheval qu'à des personnes ayant un niveau bien supérieur au mien en extérieur. trop dangereux.

Après en dernier lieu, ça va peut être pas être sympa ce que je vais dire mais je dis ça pour ceux et celles qui abusent ( car j'aurais toujours plaisir à partager ma passion et l'amour de mon cheval avec ceux qui respectent), je me prise d'autres choses pour avoir acheté ce cheval et pour l'entretenir, je suis loin d'être riche et c'est un sacrifice financier, donc ce serait un peu injuste que quelqu'un profite de mon cheval gratuitement et n'en retire que les avantages et pas les inconvéniens. Après tout, chacun est libre d'économiser et de se donner les moyens de ses ambitions.



Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Pourquoi les proprio. ne veulent pas prêter...
Posté le 26/11/2010 à 20h14

J'aime bien prêter mon cheval... aux gens qu'il a lui même choisi. Il a ses têtes, et lorsqu'il adopte un certain comportement, je sais que la tête de la personne ne lui revient pas, je ne fais pas monter du coup... Il la pourrirait, lui ferait peur, n'écouterait rien, et s'amuserait à la virer à la fin... Si il ne l'empêche tout simplement pas de le monter dès le début...

Le niveau équestre importe peu, mon cheval et moi avons une relation suffisemment particulière pour qu'il fasse bien la différence entre moi ou un autre. Il est souvent monté par le fils de ma meilleure amie, qui est son eleveuse aussi. Le gamin a 8 ans, il est loin d'être un cavalier émérite, mais il a le feeling avec le gros. Alors ok, les aides sont mal placées, il est brouillon... mais je n'ai pas besoin de reprendre mon cheval après qu'il ait été monté par lui, Zizouille est extra tolérant avec les enfants, et puis, le feeling passe, alors il accepte.
Une fois, je lui ai mis sur le dos une gamine de 4 ans qui a voulu le diriger toute seule. Avec moi, c'était son époque "gros con", toujours à me tester, refuser systématiquement de passer la petite rivière, s'arrêter c'était aléatoire... J'ai laissé la petite le diriger, il l'a écouté au poil prêt... Elle lui a demandé de passer dans la rivière, de s'arrêter 3m après, de trotter, de re s'arrêter... Et tout a été nickel niveau réactivité et obéissance de sa part...
A côté de ça, une gamine de 6 ans a eu le droit a un avertissement très clair de sa part "tu me touches, je te mords". Bon, je n'ai pas laissé faire, il s'est fait reprendre dans la foulée. Elle a insisté, je l'ai donc mise dessus 2 minutes, puis elle m'a supplié de la faire descendre... Zizouille jouait à imiter une cocotte sous pression, à se tortiller sur place... ben normal, il avait expliqué d'emblée qu'elle ne lui plaisait pas... Il a ses têtes^^

Lorsque je laisse d'autres que moi le monter, c'est obligatoirement en ma présence. Si je ne suis pas là, son eleveuse a l'autorisation de l'utiliser, pour son fils (sa fille en a peur, elle ne fait pas partie des gens qu'il accepte^^) ou elle même.
Une copine, en dehors de l'eleveuse, a le droit de le monter lorsqu'elle part en balade avec des copains à elle et qu'elle leur fait monter son cheval (en pension au même endroit). Parce que je connais son niveau, son entente avec mon gros, ses capacités, son sérieux, sa vision du cheval... et que mon gros l'a sélectionnée pour lui faire l'insigne honneur de pouvoir lui grimper dessus^^

Mais c'est tout, 3 personnes lorsque je ne suis pas là.
Lorsque je suis là, c'est rare. Et toujours à la condition absolue de suivre à la lettre mes directives. Tu ne m'écoutes pas, tu descends, hors de question de te laisser bousiller ou blesser mon cheval !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pourquoi les proprio. ne veulent pas prêter...
 Répondre au sujet