Ben moi, la fois où j'ai monté de nuit, j'étais pas très très rassurée lol!
On partait avec une amie qui montait sa propre jument, et moi je montais un grand cheval de CSO qui n'avait pas vu grand chose jusqu'à ce jour. Là où il était avant, il était tout le temps en box.
Je devais pas le monter, mais finalement l'autre cheval boitait donc je l'ai pris. On devait emmener les chevaux dans mon village parce qu'il y avait une rando le lendemain, et on n'avait pas de van pour les emmener.
Donc on n'est partis un peu plus tard, et c'était l'hiver. Au début tout allait bien.. Jusqu'à ce que la nuit tombe alors que nous étions en pleine forêt. Pas le choix, on continue d'avancer à tâton.. Puis à un moment, on distingue une grosse masse sombre.. Pas moyen de distinguer ce que c'est.. La jument de ma copine passe à coté, le mien non. Il aura fallu attendre quinze minutes pour qu'il se décide à passer à coté. C'était un tracteur.
Ensuite il fait totalement nuit, mais heureusement on arrivait à la sortie du bois, sauf qu'on en avait un second a traversé. En sachant qu'il était vachement boueux. On décide d'appeler ma mère pour lui dire qu'on va finir le trajet sur la route.
Rien que l'appel a été d'un compliqué ! Oui, parce que pendant que j'étais au telephone, monsieur a trouvé vachement cool d'avancer au trot sur la route où plein de voitures passent.. J'ai réussi à l'arrêter juste à temps. Ouf.
C'était pas possible de reprendre la route finalement.. Les voitures roulaient vite, nos gilets soit disant réfléchissants servaient à que dalle. Et le cheval que je montais était sur l'oeil.
Alors on a fait le trajet sur la route, au pas, avec ma mère en voiture juste derrière nous avec les warning. Jamais elle n'a roulé aussi lentement.
Ouuuh ce que le trajet a été long et difficile. Le loulou qui s'emballait dés qu'une voiture passait à coté un peu plus vite. qui, effrayé par les feux multicolores s'est cabré.. Ben oui, en pleine nuit ça fait peur le feu vert! Et l'autre tracteur que nous avons croisé..
Combien de fois avons nous pu atterrir dans le fossé.. Malgré tout ça, il a été brave comme tout. Il faut savoir que ce cheval avait dix huit ans, et avait passé quasi toute sa vie dans un box.
Et puis, malgré les petites peurs.. La vache, ce que c'était bon de galoper sur le chemin d'une forêt, sans vraiment voir ce qu'il y a devant, juste en faisant confiance au cheval ! Une confiance aveugle avec un peu d'adrénaline. Et lui aussi, il aimait ça. Faut dire que c'était son petit plaisir de galoper dans les chemins de forêt. Même s'il faisait nuit.. Même pas peur!
Aujourd'hui ce cheval est décédé, il a dû se faire euthanasier quelques temps après être parti chez sa nouvelle proprio. Mais j'sais qu'il a été heureux dans sa pension provisoire. Et cette petite ballade en pleine nuit est sans doute le meilleur souvenir que j'ai de nous.