Etriers fixés à la sangle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2341 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 02/12/2010 à 21h26

Bonjour,

J'aimerais savoir si des étriers fixés à la sangle dnas le but de garder des jambes fixes est jouable et non dangereux en éxterieur ?
Quand je dis extérieur, c'est vraiment de l'éxterieur, chemin en foret, monté, descente pendant plusieurs heures !

Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 10h25


pioustar a écrit le 02/12/2010 à 21h37:
Et pourquoi pas une ceinture de sécurité ?!


Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 10h31


pioustar a écrit le 02/12/2010 à 21h37:
Et pourquoi pas une ceinture de sécurité ?!


Moi j'ai un airbag

Mais bon ça n'aide pas pour la fixité de la jambe ni pour l'assiette malheureusement

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 15h58


jeza a écrit le 02/12/2010 à 23h49:


Euh b'en oui mais tu fais de la voltige, tu as appris à tomber je pense et tu sais être réactive et gérer ton équilibre à cheval.

Ce n'est pas le cas de tout le monde

Moi les 3 quarts du temps quand je tombe je me trouve avec un étrier toujours au pied. Pas de souci car mon étrivière s'est détachée mais si ça n'avait pas été le cas ....

Quand j'avais 15 ans il m'est arrivé une fois de me faire trainer après une chute, je montais un petit poney (dartmoor) avec une bardette et je suis tombée.C'était en carrière et le poons était petit donc je ne me suis pas fait mal, mais si je n'avais pas réussi à forcer mon pied hors de l'étrier pendant qu'il me trainait il m'aurait fracassée contre un obstacle qu'il a contourné, je me suis trouvée arrêtée à 5 cm du chandelier.

Bref tout ça pour dire que je parle d'expérience quand je dis que ce n'est pas une bonne idée



J'ai aussi appris à tomber 6 ans de judo ça sert ...
Mais pour le principe j'ai compris, pas d'étriers fixés à la sangle en éxterieur.

Mais appart ça personne pour me donner des exercices à faire en éxterieur pour ça ?

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 16h07

Faut faire de la mise en selle en extérieur, à condition d'avoir un cheval zen. Tu peux varier les attitudes: en suspension, assis, te mettre en postition du trot arabe (au dessus de la selle avec les jambes quasi tendues), tu fais ça au trot, au pas. Tu peux alterner trois foulées assis, trois foulées en suspension par exemple (tu peux meme faire ça au galop)

Mais attention, si ça te fait t'agiter, ton cheval risque de te mettre par terre, donc y aller doucement au début en ne faisant ça qu'au pas, puis au trot seulement quand c'est devenu facile pour toi au pas et que le cheval est calme.

Tu peux aussi enlever et remettre tes étriers plusieurs fois au pas d'abord, attention à ne pas te crisper et serrer les gibolles pour rien! il faut juste aller chercher les étriers avec la pointe du pied. Ca apprend aux jambes à etre indépendante tout en gardant le haut du corps décontracté (surtout ne pas se pencher en avant ou en arrière, bien garder le buste vertical)

Voilà j'ai que ça comme idée. Bon courage!

Melodie-n

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 16h07


Mais appart ça personne pour me donner des exercices à faire en éxterieur pour ça ?[/quote]



Une bonne balade sans étrier il parait que ça aide pas mal pour apprendre a bien placer ses jambes, puisque au bout d'un moment elles descendront et prendront naturellement leur place ! mais là aussi si ton cheval fait l'andouille ta plus de chance de te retrouver par terre ... mais au moin tu restes pas accroché !

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 16h33

Moi on me la fait quand j'étais petite , étrier relié a la sangle par des bouts de ficelles mais c'était en carrière donc voila .

EN extérieur je trouve ça dangereux aussi

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 19h33

Alors c'est un exercice recommandé par Nicolas SANSON, écuyer du cadre noir et entraîneur reconnu. Donc faut arrêter de dire que c'est n'importe quoi car si c'était le cas, il ne le conseillerait pas!
Par contre, il dit de les fixer avec des élastiques (gros élastique de bureau) qui casse en cas de souci! Jamais essayé...
Pour ce qui est de la sangle qui relie les étriers : c'est aussi dangereux que de fixer ces étriers! J'ai vu un nombre impressionnant de cavaliers se faire trainer en horse-ball (et je n'en ai fait que 4ans!)

Extasya

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3963
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 19h45

Ce ne sont pas des chevaux particulierement facile sauf 1 que je ne travaille pas beaucoup car justement, je n'ai rien à lui apprendre (ancien clubard qui à fais Lamotte).
Ballade sans étriers à essayer avec lui alors ...
Pour ce qui est du trot arabe, je verrais parce que mes pauvres genoux vont peut être avoir du mal, merci des conseils à ceux qui m'en ont donné

Falia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 03/12/2010 à 22h53

Salut,
c'est très dangereux de fixer tes étriers à la sangle. Imagines une seconde de tomber et de rester pendu à ton étrier. Quel désastre!!
D'autant plus que ce n'est pas en attachant tes étriers à la sangle que tu vas apprendre à fixer tes jambes. C'est une question d'équilibre en selle. C'est ta cheville qui sert d'amortisseur. Pour faire du bon boulot tu ne dois pas être chaussée trop court de façon à avoir une bonne descente de jambe. Ensuite tu ne dois pas travailler avec tes genoux coincés dans le taquet de ta selle sinon ta cuisse remonte, le bas de jambe se crispe et les pieds flottent dans les étriers.Et enfin tu dois avoir les talons descendus avec une cheville souple qui amortie les secousse notament au trot. Mais ton moniteur t'a pas appris ça? C'est pourtant le base de l'équiation.
rend toi sur le site des ecuries d'argence tu y trouveras peut etre des info en regardant des photos

Namastouille

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 04/12/2010 à 09h40



j'avoue que je reste dubitative face à tant d'inconscience...
le point positif c'est que tu ais demandé avant de faire une bétise!

ne vous a-t-on jamais appris que l'équitation était un sport dangereux??? pourquoi rajouter des facteurs de risques??


pour une jambe fixe il faut se muscler!

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Etriers fixés à la sangle ?
Posté le 04/12/2010 à 10h15

Tu as les deux jambes qui bougent ou une seule?

Pour mon cas, j'ai eu du jour au lendemain une jambe qui avançait très fortement malgré ma résistance...

Pendant plus d'un an, j'ai remis mon niveau en question, et j'ai quelques fois travaillé (en carrière) avec les étriers attachés.

Et bien non seulement j'ai trouvé ça dangereux en cas de chute, mais en plus mon pb était du à un déplacement du bassin!
Après ostéo, comme par magie, j'ai retrouvé ma fixité...

Edité par emycmoi le 04-12-2010 à 10h16



Page(s) : 1 2
Etriers fixés à la sangle ?
 Répondre au sujet