L'histoire de mon Lili.
25 septembre 2010 je vend mon poney, le poney de ma vie, mon poney, mon gros, mon bébé d'amour.
Partant a la recherche d'un nouveau compagnons, mais ayant comme tout le monde mais critère de sélection: il fallais qu'il soit grand, musclé, entier, pas plus de treize ans, athlétique, sauteur, dresseur, BLANC. Et bien sur incroyablement beau.
Ne trouvant évidement pas de chevaux de cette qualité dans mes prix, j'allais jeter un coup d'œil sur des ps de réforme, on sais jamais si je trouve un entier, grand, musclé et blanc! Je tombe sur un site de sauvetage. Un élevage de selle français en faillit vend ses chevaux sinon début de l'hiver tous dans un camion direction l'Italie pour ces 150 chevaux, entiers, juments et poulains.
Je jette un coup d'œil vite fait, il sont moche, petit, maigrichons, mal formé pour beaucoup a cause de la consanguinité.. Quand je tombe sur un entier, bai brun, 8 ans. Je téléphone a l'éleveur, il s'agirait d'un croisé sfxibérique, mais il aurais plus de 10 ans, il ne connaisse pas l'age, tant pis j'ai un gros cour de cœur.. Il m'envoie d'autre photos, et là, le drame. Je découvre un grand machin abominable, long sur patte, dos creux, sabot déformé. C'est non, je peux pas prendre un risque aussi énorme. Il me parla d'un de ces étalons, il voulais pas le vendre a la base.. Un noir, un petit mètre soixante. Bon soit. Pas de photos, tant pis on on aviseras là bas. le 30 septembre je loue un camion et direction le nord de la France après 9h de route j'arrive devant une maison en ruine, avec des chien maigre et aux yeaux crever, mon dieux où je suis!! Une dame me reçois, me montre une pièce de l'annexe, qui ne ressemble plus trop a une annexe, une grille de portail rouillé bloque l'entré de cette pièce, je m'approche et y trouve un tout petit cheval maigre et bouffé de partout, les postérieurs en sang, les yeux fatigué, les flans creuser.. Complétement amorphe et blottis contre un mur. Elle me dit qu'il n'a pas eu d'eau et de foin depuis 72h pour qu'il soit gentil, lui lançant un regard mauvaise je rentre dans la pièce, essayant de me pas me tuer a glisser sur le tas de fumier. Le cheval tourne la tête, me regardant a peine, je m'approche, prend ça tête dans me bras, il ronfle et s'endort..Je réfléchis, pense a toute les solution possible, mais je ne voulais plus partir sans lui, je ne voulais pas imaginer que dans deux mois, on le fasse monter dans un camion et qu'en route, il s'effondre mort de faim. Hop on fais un chèque et on embarque le bébé, je me met derrière avec lui, et ma mère conduit, un bébé qui se gave de foin, en 1h30 partis les 12kg de foin.. reste encore 8h de trajet.. Arriver a l'écurie a 21h un cheval qui veux plus descendre du camion. Les jours qui suive fut dur, un loulou fatigué, déprimé, qui vie dans une bulle, boit pas, mange pas. Commence alors une aventure, une complicité qui s'instale quand même, mais un cheval froid, vide, mais qui demande qu'a aller mieux, on fait des prise de sang, anémie, parasitose sévère. Bon ben on fait tout pour éviter la transfusion de sang, trop de stress. Un commence alors un traitement relativement lourd, mais les résultat sont là, il s'accroche veux aller mieux, mange, bouge, regarde ce qui se passe autour de lui. Mais reste faible. On passât par de la boiterie, par le l'ostéopathie, de la maréchalerie, des soins, des vitamines, des vermifuges, de la dentisterie, des soins, des soins et encore des soins. Puis on attaqua le débourrage, relativement vite, car il faut absolument le motivé, le mettre en avant, en route, pour qu'il aie mieux. Un cheval qui ne bouge pas pendant sont débourrage qui durant une vingtaine de jours.
Aujourd'hui, je suis partis en ballade sous la neige pour la troisième fois, on galope, on trotte renne longue, il ne bouge pas, mais revis, regarde autour de lui et curieux, ronfle, a la queue en panache. En rentrant il a hennis sur une des ponettes de la stabu en face de sont box. J'ai jamais étais aussi heureuse je crois, le bonheur simple d'entendre l'hennissement de sont cheval, de mon cheval, Pilgrim.
Voila j'avais juste envie d'écrire, ça. Il ne seras certainement pas le nouveau Totilas, mais tant pis, je l'aime comme il est, panard, petit, noir, avec le nez rose