|  |
Qu'est ce qu'un biseau ? Et le prolongement des processus palmaires ?
Voici les clichés de mon cheval avec une sole très fine, on voit bien que la pointe de la troisième phalange est très proche du sol, surtout sur l'antérieur droit :


Il n'était pas encore ferré sur ces radios. Je l'ai fait depuis ce temps car il marchait très mal.
Une ferrure simple a largement réglé le problème.
Leene, C'est quoi la race de ton cheval ? |
|
|
le biseau c'est le fait que le fer n'ait pas la même épasisseur côté pied et côté sol. en général, on prescrit un biseau sur la rive externe du fer, c'est-à-dire sur le côté à l'extérieur (et sur toute la longueur du fer) avec une surface au sol réduite. ça permet au pied de basculer plus facilement dans la direction voulue (ex : biseau en pince, facilite le roulement en pince, on peut aussi faire un biseau sur l'ensemble du fer).
les processus palmaires c'est la partie "arrière" de la 3ème phalange, celle qui est sous le naviculaire et de forme très variable, un peu déchiquetée. en général, à la mise au travail, cette partie s'ossifie, porvoquant chez certains chevaux une très légère boiterie surtout si la sole est mince car les chocs se répercutent directement sur cet os en formation. une fois calé, cela ne pose plus du tout de problème. en revanche, cela peut interpeller sur un autre problème du pied. si un pied est plus touché que l'autre, il faut prêter attention aux articulations, au naviculaire, car c'est un signe d'inflammation du pied. pareil s'il y en a que d'un côté du pied car c'est qu'il y a une surcharge sur ce côté du pied.
sur les radios, on voit que le cheval n'est pas ferré (ce qui est beaucoup mieux pour les radios) et qu'il a effectivement les soles fines. à droite, pas de problème d'hyperostéose. à gauche, il y en a un peu mais ça reste discret. par contre, même si la radio est décalée, il y a une suspicion d'arthropathie sur l'articulation 2-3 phalangienne...