Perso je pense qu'il a associé sa blessure non pas au cross mais au concours complet lui même.
Les chevaux qui tournent en complet savent très bien faire la différence avec une journée de concours en CSO pur par exemple ou avec un dressage pur. L'ambiance n'est pas la même ! ^^
Il connaissent l'enchainement des épreuves.
Je pense que dès l'instant où tu as fait ton dressage il sait ce qui se passe derrière et pense de la même manière que sa blessure/douleur/traumatisme va se répéter.
Bon après peut être que je suis dans l'antropomophisme et que je pense trop "humain" ! ^^
Je ne pense pas qu'arrêter soit la meilleur solution bien qu'elle soit la moins contraignante, et pour le cavalier, et pour le cheval.
L'as tu déjà emené que sur un dressage ?
As tu penser à aller sur un cross juste pour dresser ou le faire brouter.
En général pour les chevaux qui stressent il faut brouiller les pistes : les emmener en concours pour ne rien faire, les équiper cross er faire une ballade au pas, bref, les sortirent de leur habitudes et faire en sorte qu'ils comprennent que leur angoissent n'ont aucun rapport avec l'activité dont ils ont peur. En gros :
les désensibiliser.
Et je ferais remarquer à ceux qui disent qu'il ne faut pas forcer les chevaux à faire ce dont ils ont peur (sans les critiquer, chaqun sont avis) qu'un cheval à peur de tout à la base et que la désensibilisation est un principe de l'éthologie.
Le tout est de savoir
communiquer pour
faire comprendre au cheval que sa peur n'a pas raison d'être.