Perso, je pense qu'il y a trois ensembles :
Les centres équestres, les clubs, ou les cavaliers montent la cavalerie qui ne leur appartient pas. Je pense que pouvoir monter dans un club ne coute pas plus cher qu'un autre sport, et le matériel de base n'est pas non plus hors de prix si on n'achète pas les meilleures marques. Dans ce cas, je ne vois pas en quoi l'équitation serait réservée aux seuls "riches". D'ailleurs dans le club ou je montais avant, il y avait des jeunes gens qui montaient gratuitement grace à la Mairie, et ils habitaient les quartiers défavorisés. Je ne dis pas qu'ils avaient tous le matos nécessaire, mais bon, il passaient du bon temps et montaient pendant les grandes vacances.
Ensuite, on a les personnes qui peuvent avoir leur cheval ou chevaux chez eux. Alors la, c'est vrai que ça peut ne pas leur couter trop cher, mais en même temps, il faut déja avoir une propriété, avec du terrain, et c'est donc quand même reservé à une certaine catégorie sociale.
Enfin, il y a les cavaliers propriétaires de leur cheval, qui prennent une pension. La je pense que oui, c'est reservé aux personnes qui ont des moyens. Même si on parle d'une pension de "loisirs", il y a énormément de frais annexes, et en fin de compte la facture reste salée.
Alors, pour les pensions de sports, avec les cours, les concours etc... la ça coute très cher. Entre le matériel, la pension, le maréchal, ostéo, transports, cours, engagements... sincèrement ça représente un très gros budget que je pense reservé aux gens aisés.
Maintenant, si tu parles de "l'esprit riche, snobe", la je crois qu'il y a de tout. Il est clair qu'entre un "polo club" et un petit centre équestre, l'esprit ne sera pas le même lol
Mais le pire, c'est quand même ceux qui ont l'esprit du polo club, alors qu'ils sont dans un petit centre équestre
