0 j'aime
Débourrage jeune cheval en 15jours ?? avis
Posté le 22/12/2010 à 10h43
Je crois qu'il ne faut pas mélanger débourrage et dressage/éducation.
Pour un jeune bien sociabilisé, qui prend le licol, donne les pieds etc. un débourrage en un mois ne me parrait pas déconnant sachant que pour moi un cheval débourrer c'est un cheval qui accepte le cavalier au trois allures, qui sait tourner et s'arrêter. Bref, la base de chez base. Le mien a accepter le cavalier sans problème et pourtant c'est un cheval avec du temperement.
Après le dressage c'est beaucoup plus long et plus fin, et ça même en 6 mois c'est pas fait car un jeune n'a pas forcément les compétences physiques de tout faire tout de suite (souplesse, capacité d'analyse...)
Un jeune cheval se travaille et ça prends beaucoup de temps et ça le proprio qui va devoir s'y coller (en se faisant encadrer au besoin).
Quand j'ai eu mon cheval, je pouvais faire une ballade avec sans problème mais j'estime qu'il était pas encore dressé, il sait pas grand chose encore mais on avance. Mine de rien faire un arrêt bien carré c'est pas si simple, une cession de nuque non plus, et prendre le galop du pas non plus, il faut du temps et un jeune ne peut être gavé d'infos, les séances doivent être courtes.
Je pense qu'il faut peut être pas attendre d'avoir un cheval "nickel" après le débourrage, c'est juste un cheval "où on peut monter dessus".