| cel1 a écrit le 23/12/2010 à 09h36: |
|  | en fait, quand on met de l'argile sur une plaie, on ne frotte pas pour l'enlever, on la laisse. quand on rince et qu'elle s'en va, c'est que la plaie va mieux.
tu peux préparer ton argile dans des conditions le plus propre possible. ta cuisine, avec des gants, transportée dans un bocal hermétique type confiture, préalablement lavé ou neuf. tu prélèves l'argile avec une spatule en bois propre. et voilà. elle est bien quand tu l'appliques, après, rien ne traverse l'argile tant que tu ne la mouille pas. c'est une barrière. |
|
|
je suis d'accord sur le fait que l'argile protège , cependant sur une plaie (pas une petite écorchure , mais une vraie plaie ouverte en profondeur ) vu que l'argile va être en contact avec les tissus internes qui se referment j' ai toujours eu des réticences à en mettre : j'avoue que je fais dans ces cas là très attention à la désinfection et au nettoyage pour éviter d'avoir des plaies qui trainent à cicatriser et pour finalement avoir besoin de recourir à une pommade antibiotique ... je préfère nettoyer chaque jour et même au début 2 ou 3 fois par jour car mes chevaux vivent dehors et les plaies sont rapidement souillées, et j'ai vu pas mal de cas autour de moi de petites blessures qui n'en finissent pas de guérir faute d'une bonne antisepsie ... alors j'ai du mal à envisager d'enfermer une plaie sous un pansement d'argile et d'attendre plusieurs jours sans voir ce qui se passe là-dessous ... je ne suis pas contre essayer mais j'aimerais plus de témoignages là -dessus ...
Avant je laissais davantage la plaie se refermer dés le début des soins, sans faire sauter la croute si c'était propre et gardant juste un peu ouvert par le nettoyage tant que ça suintait, et au final ça prenait bq plus de temps à cicatriser.
Je faisais comme ça car je pensais que si la croute se formait c'était que ça cicatrisait bien, et le véto m'a expliqué que les tissus se reforment de l'intérieur, il faut donc laisser le trou se boucher en maintenant propre jusqu'à ce que la chair soit reconstruite à hauteur du cuir , et à partir de la seulement laisser se faire une croute s'il s'en forme une .
Et en effet depuis que je fais comme ça je me débarrasse beaucoup plus vite des blessures .