Chevaux de sport, différences ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
13426 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 0 abonné

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
Chevaux de sport, différences ?
Posté le 21/12/2010 à 13h10

Bonjour

quelle est la défférence entre:

-KWPN
-holstein
-hanovrien
-trakhener
-BWP
-l'Oldembourg
-westphalien



bon apparemment vous ne comprenez pas ma question ^^

J'aimerais connaître les VRAIES différences entre ces chevaux, car il y en a forcément, sinon il n'y aurait pas autant de stud book différents. J'imagine que ce n'est pas qu'une histoire de région ?
Leurs aptitues sportives sont-elles un peu différentes ? leur conformation ? leur caractère ?
merci

Edité par celin_a le 21-12-2010 à 14h10

My.future

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Chevaux de sport, différences ?
Posté le 21/12/2010 à 16h30

Ils ont des capacités différentes, certains sont plus appréciés pour l'obstacle, et d'autres pour le dressage... Et chaque race a son fondateur, donc son propre nom, et studbook...

KWPN:



Le KWPN, sigle de Koninklijke Vereniging Warmbloed Paardenstamboek Nederland, aussi appelé Hollandais à sang chaud, est une race chevaline néerlandaise.

Le KWPN est issu de croisements entre le Gelderland, le Groningue, le Pur-sang anglais, mais aussi avec l'apport de chevaux de selle français et allemand. L'objectif est d'associer la force du Gederland et du Groningue, avec les caractéristiques de chevaux proche du sang. Le stud-book a été créé en 1958.

Fiable et docile, le KWPN est utilisé en tant que cheval de sport ou de loisir. Il atteint en particulier des résultats de haut niveau dans les trois disciplines olympiques.

Standard de race

* Taille : 1,60 à 1,70 m ;
* Robe : Toute, unie avec quelques cas pie ;
* Conformation : les épaules sont obliques et la poitrine profonde ; le garrot est prononcé ; le dos est court et l'arrière-main puissante ; encolure sortie ; plutôt osseux, les jambes ont des articulations plates et des canons courts.


Holstein :



Le holsteiner ou holstein est une race de cheval de selle demi-sang d'origine allemande. Ses origines se retrouvent dès le XVIIe siècle dans la province du Schleswig-Holstein. L'appellation officielle est holsteiner warmblut, abréviation officielle HOLST. A l'époque, le holsteiner était un cheval d'attelage et de trait léger. La race sera progressivement affinée par l'apport de sang Trakehner et de Pur-sang anglais et plus récemment un apport de sang Selle français, notamment par Cor de la Bryère en 1968.

Ce sont des chevaux puissants, de taille moyenne, avec une encolure forte et bien attachée, un poitrail large et bien éclaté.
Il y a eu quelques apports de sang étranger :

* du pur-sang anglais au tournant du XIX{e} et du XX{e} siècle. Ces apports de pur-sang anglais continuent jusqu'à aujourd'hui.
* du Trakehner et quelques Anglo-arabes dans les années 1950, sans pour autant marquer le stud-book. On ne trouve ces étalons que dans quelques familles maternelles. Il y a cependant une exception : Ramzes, grand-père de Ramiro.
* du sang français, Selle français, dans les années 1970, 80 et 90.
* du sang arabe par agrément dans les années 1990 d'un étalon résultant du croisement d'une jument Holsteiner et d'un étalon arabe.

Depuis une quinzaine d'années, la direction du stud-book introduit parcimonieusement des sangs étrangers venant des autres stud-books allemands. Il y a environ 20 étalons hanovrien, oldenbourg, westphalien qui ont fait la monte pour le stud-book Holsteiner.

Les étalons 'xx' importants sont : Anblick, Barnaul, Cottage Son, Heraldik, Ladykiller, Marlon, Parco, Sacramento Song, Sir Shostakovich.
Les étalons 'AA' importants sont : Ramzes,
Les étalons 'SF' importants sont : Cor de la Bryere, Almé, Quidam de Revel, Silbersee (Hozeville de son nom français).

L'influence du Selle français et son représentant le plus connu Cor de la Bryere est prépondérante dans la prise de taille du cheval Holsteiner : Calvaro mesurait 1,85 m.

Toutes les robes unies sont admises ; on remarque cependant une prédominance du bai, toutes nuances confondues. Le Holsteiner est, parmi tous les stud-books allemands, celui qui possède le plus grand pourcentage de chevaux gris. Ceci est dû à l'utilisation de géniteurs de très grande valeur portant cette robe.
ls possèdent des allures amples et bien cadencées. Ces chevaux ont d'excellentes aptitudes au saut d'obstacles et au complet.

Hanovrien :



Le Hanovrien est une race de cheval de selle demi-sang allemand, dont le nom provient de la ville de Hanovre. Excellent cheval de sport, il se retrouve à des compétitions de haut niveau, notamment en Dressage, en saut d'obstacles et en concours complet. Le Hanovrien est régulièrement présent dans les premières places des classements publiés par la WBFSH, tant en classement individuel de chevaux, qu'en Studbook : et ce, toutes disciplines olympiques confondues (dressage, saut d'obstacles et concours complet). En outre, le Hanovrien a participé à l’amélioration de la race du cheval Oldenbourg.

Tempérament

Ce cheval est courageux, toujours prêt à faire des efforts pour son cavalier. Il a un caractère aimable, équilibré et tranquille tout en étant joyeux et vif.

Taille et robes

Hauteur au garrot : de 1,55 m à 1,73 m, la moyenne étant de 1,63 m. Robes admises : bai, alezan, noir, gris, blanc, plus rarement isabelle et souris.

Modèle
Le Hanovrien est un grand cheval imposant. Il possède une belle tête fine, de taille moyenne au front large, et au regard calme et doux. L'encolure est longue, le poitrail est large et profond. Le dos est droit et allongé. L'arrière-main est puissante et bien musclée, la queue est attachée haut. Les membres sont solides, musclés et forts, et possèdent des articulations larges et sèches; les tendons sont résistants et bien détachés. Le pied est dur, et bien conformé.

Trakhener



Le trakehner est la race de cheval de selle la plus ancienne d'Allemagne. Ses origines remontent au XVIIIe siècle dans l'ancienne province de la Prusse-Orientale à Trakehnen, aujourd'hui dans l'oblast de Kaliningrad (Russie). Il provient du croisement d'une souche locale avec des pur-sang arabes et des pur-sang anglais. La race est gérée par le Trakehner Verband qui tient le studbook et qui cherche à maintenir les critères de la race. Le trakehner est aujourd'hui un cheval de sport dans le sang avec beaucoup de chic, qui s'illustre aussi bien en dressage qu'en saut d'obstacles.
...

BWP :



Le BWP, cheval de sang belge, Belgisch Warmbloed Paardenstamboek, warmblood belge ou belge sang chaud est une race chevaline de sport belge, élevée surtout dans le nord de la Belgique, en région flamande. Il ne faut pas le confondre avec le SBS ou Cheval de Sport Belge, qui est élevé dans le sud de la Belgique, en région wallonne.

Les deux races ont en fait la même origine. Le demi sang belge a été amélioré dans les années 1960 par des étalons Selle français, anglais, irlandais et allemands. Depuis, le programme d'élevage très technique a propulsé la race aux premiers rangs des chevaux de sports internationaux. Le stud-book du warmbloed belge sélectionne des meilleurs reproducteurs par des concours d'élevage et une expertise annuelle des étalons avec des critères rigoureux de modèle, d'allures et d'origines, et accepte des étalons "performers" de races européennes. Le warmblood Belge est devenu un excellent cheval de sports équestres.

C'est un cheval harmonieux, doué pour le saut, aux allures étendues et au tempérament calme mais affirmé.

...

Oldenbourg :



Wesphalien :





Bon je t'ai mis quelques descriptions, et quelques photos...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6095
0 j'aime    
Chevaux de sport, différences ?
Posté le 21/12/2010 à 16h38

Si je ne me trompe pas Almé Z est un Selle Français et pas un Hannovrien?

La plupart de ses fils sont marqués Hannovriens, d'accord, mais même les Holsteiniens se sont appropriés son sang (bien sachant que chez les Holstein on est bien difficile au niveau du sang "extérieur"). Même avec une mère Hannovrienne, deux des trois entiers stationnés à l'époque au Holstein faisaient désormais des Holsteiner, malgré le fait qu'ils sortaient tous d'un SF à la base... Un SF qui d'ailleurs a parmis ses ancêtres environ 50% PS Anglais...

Edité par wintershine le 21-12-2010 à 16h48



Fayange

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Chevaux de sport, différences ?
Posté le 21/12/2010 à 16h53

J'ai 2 trakehners à la maison, pour en avoir discuter avec des éleveurs de Traks, d'hanovriens et Oldenburg...

En général, le trakehner c'est le cheval d un seul cavalier ...il est capable de tout pour son cavalier si le lien est créé, il pardonne toutes ses erreurs ...

Le trakehner est sensible, très intelligent, respectueux tout en ayant un caractère très affirmé...il faut aimer les chevaux de sang avec lequels il faut toujours savoir négocier !!!

Si l'on sait être juste et le respecter, il donne et donne encore ....

un post qui t'intéressera
https://www.chevalannonce.com/forums-2354511-caractere-suivant-les-races

Edité par fayange le 21-12-2010 à 20h22



Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
Chevaux de sport, différences ?
Posté le 21/12/2010 à 20h20

Merci beaucoup


donc j'en coclu que ces chevaux se ressemblent beaucoup, et leurs différences résident principalement dans leurs origines et parfois leur caractère

Chikav

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevaux de sport, différences ?
Posté le 21/12/2010 à 20h37

J'ai envie de dire que ce sont juste des chevaux de sport.

Peut-être une infime difference physique, bien que même dans nue race il y a des traits differents.

En gros il suffit simplement de croire que la création de race est propre à l'homme, que ce ne sont ni plus ni moins des chevaux de type sportif.
C'est un peu "chacun défend sa paroisse".
Page(s) : 1 2
Chevaux de sport, différences ?
 Répondre au sujet