|  |
oui pardon. Je suis un peu perdu car je ne connais rien aux coliques chez le cheval faut que le ne renseigne.
Le syndrome naviculaire c'est ça qui m'interresse! Ça viens de quoi? Pied oui mais du à un faux mouvement, un froissenent de tendon, muscle, ...etc? Enfin le gel peut elle être la raison?
Merci d'avance. |
|
|
Le syndrome podo-trochléaire de son nom scientifique (ou maladie naviculaire plus couramment) est un ensemble de symptômes qui se traduisent par une douleur à l’arrière du pied.
L’appareil podotrochléaire est constitué de l’os sésamoïde distal (ou os naviculaire), de ligaments qui relient cet os aux 2ème et 3ème phalanges et du tendon fléchisseur profond du doigt (ou perforant) qui passe derrière l’os naviculaire (il coulisse sur la bourse naviculaire) et s’attache sur la 3ème phalange. Toutes ces structures peuvent être atteintes, on a donc des formes osseuses, des formes tendineuses, des formes ligamentaires et souvent des formes composites.
L’origine est mal déterminée et sûrement multifactorielle. Un peu de génétique (pas forcément d’hérédité à proprement parler mais des gènes qui s’expriment par une mauvaise conformation du pied, une fragilité des tendons…), des contraintes excessives ou répétées, une mauvaise alimentation (déséquilibre  mauvaise qualité osseuse…)… en gros, comme beaucoup d’arthropathies (maladies de l’articulation). Car il faut savoir que ce syndrome peut aussi être une composante d’une dégénérescence de l’articulation 2-3 phalangienne.
Les signes cliniques apparaissent vers 7-9 ans. Perso, j’en vois maintenant beaucoup qui sont touchés dès 5 ans, surtout avec des atteintes des tissus mous (ligaments et/ou tendons).
Un cheval naviculaire se diagnostique au pas sur le 8 de chiffre, c’est flagrant. Maintenant, il y a tout de même un intérêt à faire des examens d’imagerie (radio et écho dans l’idéal) pour déterminer les structures touchées et les traitements à envisager. Il faut aussi savoir qu’il y a une mauvaise corrélation entre les images radio et les signes cliniques, ce qui rend difficile l’interprétation des images suspectes en visite d’achat, sur un cheval de moins de 9 ans.
Il existe des traitements, en fonction des lésions. Pour moi, sur un cheval qui a l’habitude d’être ferré (je sais que beaucoup d’entre vous sont anti-ferrure), le point crucial du traitement c’est la ferrure. Si le cheval répond bien à la ferrure, on a de grandes chances d’arriver à le gérer. Si ce n’est pas le cas, le pronostic sportif s’assombrit. Quoi qu’il en soit, le traitement vise à soulager le cheval, les lésions restent.
Pour répondre plus précisément à ta question, le gel ne provoque pas de syndrome naviculaire. Peut-être peut-il le révéler, mais pas plus.