|  | Premiere erreure: tu as une selle avant d'avoir un cheval... |
|
|
Euhhh je pense pas que se soit une erreure, surtout si c'est une selle de qualité.
Le truc de chaque selle pour chaque cheval ce n'est pas vrai pour toute les selles. Je ne crois pas que les cavaliers pro changent de selle pour chaque cheval...
Après c'est clair que quand on tape dans le bas de gamme il faut faire plus attention.
Enfin bref, passons, ce n'est que mon avis. ^^
Le physique du cheval en général, il se regarde avec le véto pendant la visite. S'il est compétant il saura dire quelles sont les qualités et les faiblesses du cheval au niveau de sa musculature et de sa locomtion, tant sur les aplombs que sur le reste. Il ne faut pas hésiter à lui parler des projets du cheval, ce pourquoi on l'achète. Il pourra dire si le cheval est fait pour la discipline pour laquelle on la prédestine, quels sont les risque pour lui de certaines discipline s'il y en a. Aucun cheval n'est parfait alors autant davoir dès le départ ses faiblesses pour en tenir compte dans le travail futur !
Après faut avoir un véto communicatif, ce qui n'est pas toujours le cas, et surtout un véto équin ! ^^
Comme dis précédement, radio des 4 pieds OLIGATOIRE même pour un achat à petit prix et même si on connais bien le vendeur et le passé du cheval.
Après je trouve important en dehors de la visite véto de tester la souplesse du cheval à pied déjà puis à cheval gentiement au pas, pour voir où il en est dans sa musculature et dans son travail.
Tester la réponse à la jambe aussi est important.
Moi ça me permet de savoir si les bases sont là ou pas. Un cheval qui s'incurve de la tête à la queue, qui engage et qui vient se poser sur la main, même s'il ne connait que les figures de bases, je sais que le reste viendra facilement.
Je pense que c'est un minimum à avoir sauf si on prend un jeune ou un cheval qui sort du pré.
A ne pas oublier évidemment c'est de tester le caractère, le respect qu'il a vis à vis de l'homme mais aussi de ses congénères. S'il dois aller au pré en troupeau il faut penser à son intégration au groupe (après c'est pas toujours facile de savoir comment il intéragit avec les autres j'avoue ^^ ).
Je pense qu'il faut y aller au feeling et faire un bilan après l' essai et la visite véto. Qu'est ce qui m'a plus ou déplus chez lui. Est ce qu'avec du travail je peux améliorer ceci ou cela. Est ce qu'il convient à mon niveau, est ce qu'il me fera progresser ?
Et puis on dit souvent qu'on doit éviter les oups de coeur qu'on finit pas regretter mais je trouve important de choisir un cheval qui nous plait.
Il aura beau avoir toute les qualités du monde et nous convenir parfaitement on va quand même passer une dizaine d'année au moins avec alors s'il ne nous plait pas ce n'est même pas la peine d'y réfléchir, il faut passer dessus et se tourner vers un autre équidé.
Voilà, je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question avec ce pavé !