Quel harnais d'attelage?

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Marjo25

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Quel harnais d'attelage?
Posté le 26/12/2010 à 18h43

Bonjour
j'attele ma jument (comtoise) et je vais acheter un harnais mais je ne sais pas si je dois prendre un harnais en polyuréthane ou un également en polyuréthane mais de marque zilco?

merci d'avance pour nos conseils

Marjo25

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Quel harnais d'attelage?
Posté le 28/12/2010 à 10h35

En plus j'ai acheter le zilco pour 1400€. exuse moi mais c'est pas la fin du monde!

Omegaetcie

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Quel harnais d'attelage?
Posté le 28/12/2010 à 15h35

Mais oui, c'est bien. Juste une piste, tu débarques sur un forum que tu ne connais pas, tu as à peine une trentaine de posts à ton actif et tu commence à péter plus haut que ton cul.
Continue et tu verras la réaction des gens.

Cosetteepa

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Quel harnais d'attelage?
Posté le 28/12/2010 à 15h39

Il y a un truc qui m'a interpellé: il faut des hranais différents en fonction de la voiture?? (pour un attelage d'un simple au double je comprend, mais pour une voiture de2 à 4 roue, j'ai du mal à voir)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?
En fait j'habitue mon cheval a trcater des chose (aujroud'hui première séance, c'estune personne qui fait le poid mort). Comme mon jeune à l'air d'avoir fait ca toute ca vie, je pensais investir dans un harnais (histoire de plus trop bricoler avec des longes et des fourreaux de sanlge ).

Bien sur l'obectif serait d' l'atteller, mais dans un premier temps se serais surtout pour tracter de temps en temps le foin qu'il faut distribuer, ou bien faire un peu de ski joering si il reneige.
Si jamais nous attellon, se serai à une marathon 4 roues, alors j'aimerais savoir à quoi je doit faire gaffe quand je prendrais mon harnais

Estelledu13

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Quel harnais d'attelage?
Posté le 28/12/2010 à 15h44

éric, t'as des photos de tes chevaux attelés ?

Omegaetcie

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Quel harnais d'attelage?
Posté le 28/12/2010 à 15h46

Oui, c'est ça. Selon que ta voiture a 2 ou 4 roues, les harnais sont différents ce qui est logique, puisque sur une 4 roue, l'équilibre est tout fait, vu que la voiture repose sur 4 points.
En revanche, avec 2 roues, l'équilibre est instable et repose sur 4 points si l'on inclut le cheval (que l'on considére comme deux points).
Ainsi avec une 2 roues, on a un harnais avec des bracelets et à 4 roues, ce sont des portes-brancards.
Si tu veux vraiment faire de l'attelage agricole, il faut te diriger vers un harnais plus adapté aux travaux des champs avec un vrai collier, par exemple et non un collier-bricole comme c'est le cas pour les colliers modernes.

Non, je n'ai pas de photos car je n'ai pas fini complétement le débourrage. Il me semble que j'avais posté des photos de la juju en train de tracter et peut-être même mise à la voiture, mais honnêtement, je n'étais pas assez rassuré pour prendre l'appareil avec moi et pourtant on était 3...
Enfin, je n'attele que la Hafl. Omega n'est pas assez futfut pour être un cheval d'attelage. Par contre, j'ai acheté la jument à peine débourrée et on dirait qu'elle a ça dans le sang. A terme, j'aimerais lui faire faire un poulain, voire deux et atteler à l'évèque, c'est à dire un timonier devant et deux chevaux de volée.

Edité par omegaetcie le 28-12-2010 à 15h53



Pollux77

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Quel harnais d'attelage?
Posté le 28/12/2010 à 15h54

Ah ben j'aurais aussi appris quelquechose avec ce post !!

Je n'y connais pas grand chose en attelage : le peu de fois que j'en ai fait le cheval était déjà harnaché et on a fait que me mettre les guides dans les mains pendant la balade ! Et j'ai pas trop eu besoin de m'en servir vu que le cheval répondait très bien à la voix ! lol

Je compte bien y mettre le mien un jour, je le vois bien attelé ! Alors j'avais commencé à regarder un peu les harnais aussi et j'avoue m'y perdre !
Je savais qu'il y avait des harnais pour atteler en simple ou en paire mais je ne savais pas qu'il y avait aussi une différence entre les harnais pour atteler à 2 ou 4 roues !

J'en profite pour vous demander ici : une fois mon cheval mit à l'attelage (je ne fais que des longues rênes avec pour le moment, je ne veux pas le débourrer moi même c'est trop compliqué et dangereux je pense pour qui ne s'y connait pas assez comme moi) je voudrais investir dans une marathon 4 roues et il ne serait attelé que de temps en temps. Mais je voudrais acheter le harnais avant pour qu'il l'ait pour son débourrage !
J'ai vu tous les prix : de 250€ à . . . wouhaw ! Moi je ne suis pas "open" à tous les prix par contre ! lol
Mais je me demandais comment voir si un harnais est bien solide ? Les premiers prix sont-ils aussi fiables niveau sécurité que les autres ?

Merci !

Et oui si vous avez des photos de vos chevaux attelés

Cosetteepa

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Posté le 28/12/2010 à 15h58


omegaetcie a écrit le 28/12/2010 à 15h46:
Oui, c'est ça. Selon que ta voiture a 2 ou 4 roues, les harnais sont différents ce qui est logique, puisque sur une 4 roue, l'équilibre est tout fait, vu que la voiture repose sur 4 points.
En revanche, avec 2 roues, l'équilibre est instable et repose sur 4 points si l'on inclut le cheval (que l'on considére comme deux points).
Ainsi avec une 2 roues, on a un harnais avec des bracelets et à 4 roues, ce sont des portes-brancards.
Si tu veux vraiment faire de l'attelage agricole, il faut te diriger vers un harnais plus adapté aux travaux des champs avec un vrai collier, par exemple et non un collier-bricole comme c'est le cas pour les colliers modernes.

Non, je n'ai pas de photos car je n'ai pas fini complétement le débourrage. Il me semble que j'avais posté des photos de la juju en train de tracter et peut-être même mise à la voiture, mais honnêtement, je n'étais pas assez rassuré pour prendre l'appareil avec moi et pourtant on était 3...


Pour avoir tester le collier j'aime pas trop (je sais pas pk ) donc c'est vrai que je me suis orienté sur les bricole.
Après l'attelage serait un objectif, mais on va y aller doucement, et si il neige, Mon cheval nous tracteras surement en ski, ou bien des fois tracter du foin (ca évite de porter la brouette, oh les fainéante que nous sommes )

Oki je pense voir la différence maintenant entre les 2 harnais (du moins je saurais ou chercher sur les photos).

Maintenant il va donc falloir que je me décide pour un harnais(bon j'ai mon temps, j'ai jusqu'a avril avant de vraiment commencer).
Bien sur c'est pour "l'attelage du dimanche", donc je pensais m'orienter vers un des harnais que propose le site Esprit-equitation, mais en plus de devoir choisir le harnais, il faut que je choisisse la taille, et la c'est plus compliquer, et j'hésite entre cheval et PS (mon cheval à des origines trotteurs, il mesure 152 cm actuellement, a 4 ans et atteindra peut etre les 155cm)

Merci des réponses, et désolée du pollutages de post

Omegaetcie

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Quel harnais d'attelage?
Posté le 28/12/2010 à 16h00

J'avoue que niveau harnais, j'ai acheté le mien en déstockage, mais à la base, c'est le Norton à collier:
http://www.padd.fr/boutique_equitation_H0098.htm
En gros, je l'ai eu pour moins de la moitié du prix, mais j'ai eu du bol car tout allait au niveau taille. Pas évident que la bride, le collier et la croupière soient de la même taille, mais c'était le cas.
Ensuite, pour la voiture, je l'ai trouvée d'occase. J'ai un Marathon 4 roues Warco, c'est du costaud et ça pèse 350 kg, donc c'est pile poil ce qu'il faut pour la Haflinger, plus lourd ça aurait été trop lourd. Je crois que je l'ai eue pour 1500 E en très bon état. Voila pour ce qui est du prix.
Les pros diront qu'il faut commencer avec une 2 roues car avec un cheval qui n'a pas l'habitude, s'il recule, il se met en portefeuille et c'est la panique. J'assume mon choix, on verra bien...

Cosetteepa

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Posté le 28/12/2010 à 17h47


omegaetcie a écrit le 28/12/2010 à 16h00:
J'avoue que niveau harnais, j'ai acheté le mien en déstockage, mais à la base, c'est le Norton à collier:
http://www.padd.fr/boutique_equitation_H0098.htm
En gros, je l'ai eu pour moins de la moitié du prix, mais j'ai eu du bol car tout allait au niveau taille. Pas évident que la bride, le collier et la croupière soient de la même taille, mais c'était le cas.
Ensuite, pour la voiture, je l'ai trouvée d'occase. J'ai un Marathon 4 roues Warco, c'est du costaud et ça pèse 350 kg, donc c'est pile poil ce qu'il faut pour la Haflinger, plus lourd ça aurait été trop lourd. Je crois que je l'ai eue pour 1500 E en très bon état. Voila pour ce qui est du prix.
Les pros diront qu'il faut commencer avec une 2 roues car avec un cheval qui n'a pas l'habitude, s'il recule, il se met en portefeuille et c'est la panique. J'assume mon choix, on verra bien...


Ben moi aussi je voulais commencé par une deux roue, mais bon si j'ai que une 4 sous la main, je prendrais un 4 ^^

Ah en fait ton harnais à une double fonction: collier et bricole non???

Question: que pensais vous des harnais sur Esprit-equitation? (qui se trouve sur d'autre site aussi)

Omegaetcie

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Posté le 28/12/2010 à 18h03

Oui, enfin, c'est une bricole, sauf que le collier permet de prendre le poids de la voiture sur les épaules. C'est bien pour les chevaux portés sur les épaules, comme par exemple ma mienne.
Esthétiquement, je trouve ça très joli, je n'aime pas la bricole qui me paraît trop fine par rapport au reste du harnais.
Oui, bon, 2 roues, 4 roues pour débuter, c'est un éternel débat. Reste que la 4 roues est plus confortable sur la route, mais peut-être plus délicate à conduire avec un cheval pas expert.

Cosetteepa

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Posté le 28/12/2010 à 19h22


omegaetcie a écrit le 28/12/2010 à 18h03:
Oui, enfin, c'est une bricole, sauf que le collier permet de prendre le poids de la voiture sur les épaules. C'est bien pour les chevaux portés sur les épaules, comme par exemple ma mienne.
Esthétiquement, je trouve ça très joli, je n'aime pas la bricole qui me paraît trop fine par rapport au reste du harnais.
Oui, bon, 2 roues, 4 roues pour débuter, c'est un éternel débat. Reste que la 4 roues est plus confortable sur la route, mais peut-être plus délicate à conduire avec un cheval pas expert.


effectivement le mixte collier/bricole est interessant

Pollux77

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Posté le 29/12/2010 à 02h54


omegaetcie a écrit le 28/12/2010 à 18h03:

Oui, bon, 2 roues, 4 roues pour débuter, c'est un éternel débat. Reste que la 4 roues est plus confortable sur la route, mais peut-être plus délicate à conduire avec un cheval pas expert.


J'avais pas pensé à ça non plus . . .
Mais les deux roues pour les chevaux de trait ça se fait ?
Je veux dire, je suppose qu'une voiture trop légère par rapport au cheval ça peut être risqué. Du moins c'est ce que l'on m'avait dit au débourrage de mon ancien cheval de trait.

Désolée si je m'incruste dans la conversation

Edité par pollux77 le 29-12-2010 à 02h54



Omegaetcie

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Posté le 29/12/2010 à 08h33

Oui, mais ça n'est pas le nombre de roues qui fait le poids. Prends une Marathon 2 roues bien costaud, elle sera plus lourde que ma Marathon 4 roues de facture un peu plus légère. Au pire, si vraiment tu es sûre de ton coup, tu soudes des poids de tracteur sur le chassis.
Non, le seul problème que tu risque éventuellement de rencontrer, c'est l'écartement des brancards qui risque d'être un peu juste pour un cheval de trait. Mais encore une fois, au pire, on chauffe et on redresse.

Pollux77

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Posté le 29/12/2010 à 17h41

D'accord merci ! Oui j'avais jamais regardé le poids des voitures mais j'avais l'impression que les deux roues étaient plus légères que les quatre ! Mais en effet préjugé jamais vérifié de ma part ! lol

Merci beaucoup !

J'ai hâte de pouvoir y mettre mon gros

Omegaetcie

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Posté le 29/12/2010 à 19h40

Oui, c'est vrai que c'est logique et vrai que les 4 roues sont plus lourdes, mais il n'y a pas énormément de différence entre une 4 roue légère et une 2 roues un peu renforcée pour du cross en compet'.
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