Pour avoir assez étudié la question (puisque c'est également ce que je veux faire), je vais te dire à peu près mon point de vu.
A la question: Cavalier pro, est-ce un bon métier ?
Il n'y a évidemment pas de réponse clair à ce propos, mais je vais te donner mon avis : Tout d'abord, tu dois ABSOLUMENT etre PASSIONNE, sinon, tu n'y arrivera pas. Pourquoi, tous simplement parce que tu montes une dizaines de chevaux par jour (dont souvent plus de la moitié ne sont pas les gentils petits chevaux qu'on te donne au club), parce tu passes la moitié de ta semaine chez toi, l'autre sur des terrains de concours, où, en passant, il te faut parfois plus de 10h de trajet et, qui, en passant, se déroule le week-end donc pas de congé samedi dimanche, au contraire, ce sont les plus gros jours de la semaine. Tu ne sera pas toujours présent(e) chez toi si tu veux fonder une famille.
C'est un métier très instable : Un jour au top, le lendemain inconnu de tous. Tu peux gagner énormément, comme perdre tout l'argent que tu a mis dans ce projet parce que, oui, il te faudra de l'argent, BEAUCOUP d'argent. Alors, oui, il y a les sponsors, mais il faut d'abord avoir un bon palmarès et une belle image pour avoir des sponsors.
Ensuite, dans ce métier, à moins que tu ne sois assez riche pour t'acheter une dizaine de crack chacun à min (et encore faut bien chercher) 20 000 e, tu devras te faire confier des chevaux, donc qui pourront partir n'importe quand, donc tu ne devras pas (trop) t'attacher.
Ensuite, il faut savoir (mais j'imagine que tu le sais déjà ^^) que devenir cavalier pro est un très gros investissement. Si tu n'as pas l'argent qui tombes du ciel (= papa ou maman :) ), tu devras travailler dure.
Il te faudra aussi des personnes de confiance autour de toi, je parle de lorsque (si tu y arrive,et je l'éspère pour toi) tu sera cavalier(e) pro mais également avant, pour débuter ta carrière. Je dirais que la première chose qu'il faut de ce coté là, c'est des parents qui te soutiennent et t'encouragent, des parents qui croit en toi. L'espoir vaut tout l'argent du monde :).
Pour résumé : C'est un travail dur où tu travail toute l'année, 7j/7j, sauf pendant un mois (15.12 au 15.01), tu n'est pas souvent chez toi, et tu ne gagne pas toujours bien ta vie, mais vivre de ta passion (et etre connu, et parfois riche ^^), si ça compense tous ça, alors c e métier est fait pour toi !
2ème question : Le sport-étude.
MAUVAISE IDEE !!!!! J'ai longtemps voulu aller en sport étude, puis quand j'y est réfléchis de plus près, je me suis dis : Est-ce que tu veux vraiment etre séparé 5j/semaine de ta famille, alors que si tu deviens cavalier pro tu aura encore moins de temps pour t'occuper de ta famille. Veux tu vraiment passer ton enfance loin de ta famille alors que tu va passer ta vie à le faire ? Non.
En plus, le sport étude coute également cher.
En plus, imaginons que tu deviennes cavalier pro, puis que tu changes d'avis, ou que tu es un accident. Avec un "demi-bac", tu devra chercher looooonnnngteeemmmps avant de trouver un travail. Continue tes études normal.
3ème question : quelles études ?
Pas d'études, de la pratique ! Eh oui, tout simplement.
De ce que j'ai remarqué, les jeunes (12 à 16 ans, championnats d'europe children) cavaliers pros d'aujourd'hui ne font pas d'étude. Ils débutent la compétion entre 10 et 12 ans, certains beaucoup plus tot (6 ans ), sont champion de france à leur deuxième année environ, puis à leur troisième, puis leur quatrième ou, dés fois, sont séléctionnés pour les Ch. d'Europe. Et voila, ils débutent leurs "carrière". Ensuite ils continuent à tourner en ponam As poney élite sur des CSI tous les Week-end et remplissent leur palmarès, jusqu'à leur 16 ans, ou ils passent dans le monde du cheval pour les Ch. d'Europe juniors (je crois

). Donc voilà, ce ne sont pas des études mais de la pratique. Ils montent progressivement au haut niveau. Mais ils sont déjà connu à partir de quand ils rentrent dans l'équipe de France et meme avant, quand ils sont champion de france. Mais tous ça n'est qu'un "portrait-robot" du cavalier pro d'aujourd'hui.
Donc, pour etre clair, ce qu'il te faut c'est: Un bon coach, qui pratique ta discipline et te suivra (de préférence) durant toute ton ascension au haut niveau ; De bonnes infrastructures : min. un manège et une carrière (bon ok pas obligé mais c'est toujours mieux); Min 2 bons poneys (capables de tournés régulièrement (chaque week-ends) en As p élite) si tu as moins de 16 ans et 2 bons chevaux si tu as plus de 16 ans ; Il te faut de l'argent si tu souhaite, pour commencer, aller au Ch. d'Europe : Durant la saison concours chaque WE : 300 à 500e par cheval box compris ^^. Et meme si tu n'est pas obligés d'etre propriétaire des chevaux, l'entretien coute cher (l'équipement aussi, je ne sais pas s'il est bien vu de concourir à ce niveau là en selle éric thomas ;) ).
Voila, en éspérant ne pas t'avoir découragé, c'est un métier fatiguant mais où tu vis une vie dingue et fabuleuse, bref, il faut aimer ! Désolé pour le pavé

mais j'avais beaucoup à dire :).
PS: tout ça c'est pour cavalier pro de haut niveau, là je n'ai pas le courage de te faire un second pavé sur les cavaliers pro jeunes chevaux, comme je les appelles ;)