Formations véto en belgique & tirage au sort

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
14425 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Manul

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Formations véto en belgique & tirage au sort
Posté le 30/12/2010 à 15h47

Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle et j'ai déjà passé en revue tous les sujets concernant les formations pour devenir vétérinaires, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réelles réponses concernant les écoles de médecine vétérinaires de Belgique.

Durant mon année de terminale, j'ai eu un niveau trés moyen en maths (environ 4 et 5 toute l'année), malgré que je comprenne bien tout ce que l'on me demandait. Il est facile de dire qu'il s'agit de la faute du prof, mais pour le bac, je me suis retourvée avec un beau 16 (de quoi se poser des questions ...).
A cause de ma moyenne de maths de cette fameuse année de terminale, j'ai été refusée par le directeur à la prépa BCPST de Dalzon (Nimes). Je suis donc partie en licence de SVT à Avignon.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté les écoles vétos de Belgique (et plus précisément de Liége). Comment se passe le tirage au sort, et les années de formations aprés avoir été accepté ?

Je pense en effet prendre cette voie, et retenter mon dossier pour la prépa BCPST en intégrant mes notes de bac.

Qui ne tente rien, n'a rien !

Merci d'avance et bonne St Sylvestre à tout le monde !

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Formations véto en belgique & tirage au sort
Posté le 10/11/2011 à 13h33

Bonjour, je suis vétérinaire, je suis sortis de l'université de Liège en 2006.

Le tirage au sort a été mis en place car plusieurs années ont été surchargé (j'ai fais partis de la plus grosse promo) par une venue très importante de français. En effet il existait une passerelle entre les deug scientifiques français et la fac VT en Belgique. Donc pour réduire le nombre d'étudiants étrangers, ils ont du mettre en place une sélection.
La Belgique n'étant pas élitiste, ils ont préféré le tirage au sort.

Concernant le dossier, à l'époque tu ne pouvais avoir l'équivalence que si tu avais un bac S, les belges peuvent arriver à la fac quelque soit leur bac mais pas les étrangers. Je ne pense pas que cela est changé.

Sinon le système est très différent du système français, pas de grosse sélection au démarrage mais la sélection est tout le long du cursus (jusqu'à la fin des 6 années d'étude) et les coupes sont franches. Je me souviens que pour les 4 premières années, la moitié des étudiants étaient recalés.

Concernant la vie professionnelle , le diplôme belge n'est pas un frein.

Bon courage
Page(s) : 1 2 3
Formations véto en belgique & tirage au sort
 Répondre au sujet