Bon, alors ça fait du beau petit monde. Pour des chevaux tels que Nithard, même si la qualité de leur descendance est indéniable, ne les ayant connu que de réputation, je préfère laisser la parole à d'autres.
Je vais commencer par quelques étalons de la liste (tu ne m'en veux pas: je ne les fais pas tous!

).
-Ryon d'Anzex n'a fait la monte que quelques années en France, avant de partir en Italie. Il a touné en CSI (ISO 165) et est le père de nombreux gagnants; Je ne l'ai pas vu de mes yeux, mais j'ai vu pas mal de ses poulains: il semble apporter de la force, un passage de dos spectaculaire, et se croise très bein avec ds juments assez épaisses avec du cadre.
-Potter du Manaou est le fils de Ryon. Il a de la présence, beaucoup de chic, de bonnes allures et un passage de dos impressionnant. Au vu de quelques uns de ses 1ers poulains, je doute cependant qu'il amène beaucoup de force (mais il ne s'agit que de ses premiers poulains, il faut attendre de voir évoluer cette toute jeune prodution). Il leur lègue apparemment du chic, de l'étendue et de bonnes allures (pour le coup de saut, on verra d'ici quelques années)
-Popayann est un autre fils de Ryon (et la mère est par Qatar de Plapé). A bien des aspects, il ressemble à Qatar.Il a un passage de dos époustouflant et peut apporter de la force à sa production-c'est un crack, selon les cavaliers pro qui l'ont monté. Cependant, comme le fait remarquer écuriessaglini dans un autre topic, on pourrait lui reprocher un rein mal dessiné, des allures pas assez aériennes, et un saut où il n'emploie pas toute la ligne de son dos (je me demande pour ma part si ce n'est pas dû à la façon dont il est monté). Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ses 1ers poulains, cette année.
-Fantagaro, je l'ai vu, et, pour parler franchement, il ne m'a pas plu: un dos long, pas de force véritable, une mauvaise encolure, des jarrets moyens . Bref, comme pas mal d'AAcourses, il n'est pas améliorateur pour le CSO.Tout au plus, on peut le mettre en vu de poulains pour faire du CCE. personnellement, je ne le choisirai jamais à mettre sur une jument de sport.
-Olala de Buissy a de super origines: Cook du Midour et la mère par Laudanum! Il tourne en CSI sous la selle de Bosty. Il est SF (mais a bien plus de sang AA que SF!) et peut produire en AACr (ou plutôt DSAA maintenant?). Il a un beau modèle régulier, de la distinction, de l'os, de la taille et une bonne locomotion. j'ai vu une de ses pouliches, Apriori du Py au concours national d'élevage de Pompadour: une vraie gravure! Elle termines 1ère des foals toutes races confondues.
-Tassili d'Elpegere est un fils de Fast, et sa mère a aussi produit Ubac d'Elpegere, propre frère de Tassili. Ces deux étalons ont tourné en CSI. Tassili apporte du sang, beaucoup de courage et de repect. Même s'il a été malheureusement sous-utilisé, ses produits se font remarquer tant en CSO qu'en CCE (comme en témoigne son fils Haston d'Elpegere)
-Quercus du Maury a des très bonnes origines (qatar de Plapé*Jasione par Samuel). Il semble transmettre un bon coup de saut (lui-même a un ISO de 161), mais il faut faire attention à bien le croiser, car il n'a pas un beau modèle (mauvaise sortie d'encolure, dos long et plat, croupe un peu ravalée) et transmet parfois un caractère difficile. Quite à vouloir retrouver du sang de Quercus, mieux vaut lui choisir son fils, kantor de Logerie.
Bon, j'arrête pour le moment, car j'ai des chevaux à nourrir!