0 j'aime
Diminuer les chocs
Posté le 08/01/2011 à 09h46
cel1
Posté le 08/01/2011 à 09h46
j'ai bien compris. En aucun cas le fer ne va protéger le pied des chocs. il va juste en rajouter une couche sauf si le sol est suffisamment bon pour absorber le choc de la réception plus le choc des fers.
pour protéger le pied de ton cheval des chocs, il faut que tu travailles sur un sol excellent, que tu veilles à la musculature de l'appareil locomoteur et à sa souplesse, à la bonne circulation sanguine des membres, à l'excellent parage du sabot en fonction de l'usure, de l'activité de ton cheval, de la réaction de la corne, de très bons soins au sabot (bonne graisse ou onguent mis au bon moment et pas en trop grande quantité,...)
et là, tu auras un cheval avec des pieds bien protégés.
EN retombant sur le sol, le sabot a beoin de s'élargir pour absorber les chocs, la fourchette a besoin de s'écrasser aussi pour amortir le choc. avec des fers, tu emprisonnes le sabot qui ne peut pas s'écarter. regarde les sites sur le mécanisme du pied.
Et quand tu regardes certains pieds ferrés, la sole est creuse, le cheval marche donc uniquement sur la paroi, sans contact de la fourchette sur le sol. avec un tel parage, effectivement, la paroi s'use très vite et il faut un fer sinon, elle disparait vitesse grand V. Le maréchal entretient ainsi son petit business :) :)